chargement en cours

Aflam, Rencontres internationales de cinéma

Du 17/03/2022 au 28/03/2023 - Marseille - MuCEM-J4 - 24 °
24 km/h
Terminé
Publié par Redac . le 28/02/2023
Aflam, Rencontres internationales de cinéma

Le festival marseillais Aflam oeuvre depuis 2000 à la diffusion et la promotion des cinémas arabes auprès de tous les publics.

La 10e édition du festival Aflam se tiendra à Marseille du vendredi 17 mars au dimanche 26 mars 2023. Pour sa dixième édition, Aflam accompagne, en avant-première ou parce qu’ils ont été finalement trop brièvement à l’affiche, des films déjà célébrés dans de grands festivals internationaux. Mais comme toujours, parmi les films récents venus de la plupart des pays du Maghreb et du Proche Orient, nous avons été séduits par des films plus confidentiels, aux sujets et aux écritures plus audacieuses, allant des diverses formes du documentaire à l’essai cinématographique.

Dans ces films, les cinéastes abordent par des chemins de traverse certains sujets politiques jusqu’alors cantonnés à une approche militante ou historique, ou encore des problématiques touchant à la sexualité et à la question du genre, chaque année plus présentes.

La traditionnelle rétrospective du festival est consacrée cette année au réalisateur syrien Omar Amiralay (1944-2011), réalisateur engagé et audacieux, pionnier du cinéma arabe dans les années 1970, et jusqu’à aujourd’hui considéré comme un maître du documentaire dans la région. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.