chargement en cours
publicite

Sorel Etrog

Du 01/04/2023 au 03/09/2023 - Aix En Provence - Musée Granet - 16 °
Terminé
Publié par Sylvie B le 23/01/2023
Sorel Etrog

Sorel Etrog, une exposition de la Fondation Jean et Suzanne Planque, à voir au Musée Granet du 1er avril au 3 septembre.

C’est à l’occasion d’une visite de Jean Planque dans une collection parisienne que celui-ci s’arrêta longuement devant un dessin au fusain de Sorel Etrog en déclarant : « Voilà quelqu’un qui a quelque chose à dire. C’est fort, c’est habité.… ».

Le collectionneur fut en effet immédiatement sensible à la violence douloureuse exprimée dans l’œuvre d’Etrog, mais sa mort survenue quelques mois plus tard l’empêcha de connaître d’autres aspects de l’œuvre de l’artiste canadien. Cependant, sensible à l’intérêt que lui avait porté Jean Planque, dont il venait à son tour de découvrir l’ampleur et la qualité de la collection, Sorel Etrog décida d’offrir à la Fondation Jean et Suzanne Planque plusieurs de ses sculptures et quelques dessins.

L’exposition s’articule en deux temps :

La première partie est consacrée à l’ensemble impressionnant dedessins qui sont nés de la rencontre de l’artiste avec une suite de gravures de Goya, puis avec la grande toile de Picasso Guernica. La série Targets en reprend ainsi la structure formelle et le thème, mais pour les transposer dans une langue personnelle où resurgissent rêves et obsessions d’un artiste engagé sans concessions dans la quête de sa vérité.Ces compositions, tracées avec frénésie au fusain,rappellent le drame vécu par l’artiste enfant lors des massacres perpétrés par les nazis contre la communauté juive de sa ville natale, Lași, en Roumanie.

La seconde partie de l’exposition illustre la résilience possible d’une telle déchirure. avec l’évocation de thèmes plus paisibles tels que la danse, l’enfant et sa mère et une étonnante interprétation de Baigneuses d’après Cézanne. C’est qu’à la tragédie de son enfance, Etrog s’est efforcé toute sa vie de répondre par l’invention d’un motif formel, le link (le lien), métaphore de tous les conflits et séparations comme de leur nécessaire résolution. Mais ce motif traduit également cette obsession de l’équilibre qui est naturellement inscrite dans l’approche de tout sculpteur soucieux de résoudre les tensions qui existent entre la pesanteur retenant les corps au sol et leur aspiration à la verticalité. Sorel Etrog élabore ainsi ses figures autour de ce nœud gordien et en exalte toute la complexité dans des constructions mécaniques qui empruntent leur esprit au monde industriel afin de s’en approprier à la fois la grâce et l’efficacité.

Infos : www.museegranet-aixenprovence.fr

agenda
Du 1 avril au 3 septembre 2023
Terminé
10h >
Tarif
6€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.