C'est le 5 janvier 1963 que le musée consacré à l'oeuvre d'Henri Matisse a été inauguré en présence de la famille de l'artiste, mais aussi d'Alberto Giacometti ou encore Marc Chagall.
Gaëtan Picon, directeur des Arts et des Lettres déclarait alors :
Dès l'ouverture du Musée, l'ambition était claire : faire rayonner l'oeuvre de Matisse au-delà même de la ville. L'histoire de Matisse est étroitement liée à celle de la ville de Nice. L'artiste était profondément attaché à Nice et a réalisé la plus grande partie de son oeuvre dans la cité.
Le Musée tel que nous le connaissons aujourd'hui est en grande partie le résultat de donations, notamment de la famille. Il organise des expositions temporaires toute l'année.
En 2023, année du soixantième anniversaire du Musée, trois expositions seront proposées. La première dès le mois de février. Le musée consacre une exposition à Tom Wesselmann. Avec la série des Great American Nudes des années 1960, Tom Wesselmann a transformé l’odalisque matissienne en icône pop. Par la suite, l’œuvre de Matisse reste pour lui une référence centrale dans sa recherche d’efficacité visuelle et de saturation de l’image.
Cet année c'est au tournant des années 30 de Matisse que s'intéressera le musée.
Enfin, en fin d'année, le public a rendez-vous avec l'artiste américaine Shirley Jaffe.