chargement en cours

Visiter le Dolmen de la Pierre de la Fée à Draguignan

Aujourd'hui nous vous emmenons dans un endroit de légendes... Le Dolmen de la Pierre de la Fée à Draguignan situé sur la route de Montferrat nourrit les fantasmes. Nous vous racontons ses légendes et comment le visiter.

Publié par Redac . le 02/01/2023
Visiter le Dolmen de la Pierre de la Fée à Draguignan
publicite

Connaissez-vous les légendes du Dolmen de la Pierre de la Fée à Draguignan ?


La première légende
nous raconte l'histoire d'une petite fée qui aimait se balader et se déguiser en bergère. Elle jouait de la mandoline et grâce à sa beauté de fée, elle a intéressé un jeune homme subjugué par son charme. Amoureux, l'homme a demandé la main de la fée, et elle a accepté de l'épouser. Sur exigence de cette dernière, le mariage devait être célébré sur une table composée de trois pierres, dont le plan avait été dessiné par la fée.

Le jeune homme a reconnu dans le dessin les pierres qui avaient dévalé la montagne de Fréjus. Il utilisa alors sa force et dressa les deux premières pierres mais il ne parvint pas à hisser la 3ème. Convaincu d'avoir perdu la main de sa belle, il n'en était en fait rien. La fée la nuit suivante dessina un cercle magique, autour de la troisième pierre qui finit par se placer sur les deux autres.

Le lendemain, la fée observa la réaction du jeune homme qu'elle espérait joyeuse, le mariage pouvant avoir lieu. Au lieu de ça, le jeune homme comprit en voyant la pierre qu'il n'était qu'un simple mortel et qu'il ne pouvait pas aimer une fée. Il se tua au dessus des pierres.

La fée elle se laissa mourir de chagrin. Selon les versions, la fée aurait aussi pu survivre ou simplement disparaitre.

Une autre légende raconte l'histoire des amoureux Rosilde et Vilfrid. La jeune fille était noble, le jeune homme un page. Le comte Arnaud, père de Rosilde, était furieux d'un tel amour. Face à la colère, les amoureux s'enfuirent vers Draguignan. A la nuit tombée, les amoureux se couchèrent dans la mousse frigorifés et trempés. La fée Esterelle émue, construisit alors un dolmen pour les protéger.



Le Dolmen de la Pierre de la fée : un site archéologique unique


Le Dolmen de la pierre de la fée à Draguignan est un site archéologique unique en son genre. Caché dans les collines de la région, il est un véritable trésor caché pour les amateurs d'histoire et de culture.

C'est en fait une sépulture collective datant du Néotlithique. Classé monument historique, il est l’un des plus imposants de Provence avec près de 60 tonnes et 2 mètres de haut.

Le Dolmen est composé d'une grande pierre plate reposant sur deux pierres verticales et est entouré d'une enceinte en pierres sèches.

Comment visiter le Dolmen de la Pierre de la Fée à Draguignan ?


Le Dolmen de la pierre de la fée est ouvert au public tous les jours de l'année. L'accès est gratuit et il est possible de visiter le site en toute autonomie. Vous pouvez également participer à une visite guidée proposée par l'office de tourisme de Draguignan.

 

Sources : Jean-Paul Clébert. Guide de la Provence mystérieuse. Éditions Tchou, 1968. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.