chargement en cours

Carte Blanche #3 : Ombre et lumière

Publié par Sylvie B le 27/09/2022
Carte Blanche #3 : Ombre et lumière

Carte blanche aux musiciens de l'Orchestre de Cannes, le 21 mars à 19h15, à l'Auditorium les Arlucs.

Fermez les yeux et laissez-vous guider par les musiciens de l’Orchestre. Ils vous invitent à découvrir des œuvres choisies par leur soin. Que ce soit des coups de cœur, des pages oubliées ou des chefs d’œuvre du répertoire chambriste, entrez dans leur univers !

« Septembre 1789, Mozart traverse une des périodes les plus compliquées de sa vie : rejeté par la plupart de ses amis, en froid avec sa femme Constance et dans une précarité financière certaine. C’est pourtant à ce moment-là que naît son quintette avec clarinette, une des œuvres les plus lumineuses de son répertoire. Juillet 1960, Chostakovitch se rend à Dresde, ville bombardée par les alliés. Bouleversé par ce qu’il voit, il compose un quatuor autobiographique, synthèse de sa vie passée sous le joug communiste et les ravages de la guerre. La noirceur de sa musique est là pour nous rappeler ces pages sombres de notre histoire.

Deux périodes, deux compositeurs qui décident différemment d’exprimer leur sensibilité et leur génie. L’un par l’Amour et son goût de la vie, l’autre par l’humain dans ce qu’il a de plus sombre. Ombres et Lumière, à l’image de l’Humanité. »

DIMITRI CHOSTAKOVITCH
Quatuor à cordes n°8 en ut mineur, op. 110 (1960)

WOLFGANG AMADEUS MOZART
Quintette pour clarinette et cordes en la majeur, KV 581 (1789)

François Draux - Clarinette
Josselin Charmillon - Violon
Fumika Konishi - Violon
Vincent Dormieu - Alto

 

Durée 1h

Infos/réservations : www.palaisdesfestivals.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.