Un peu d'histoire
L'histoire du vignoble aixois se confond avec l'histoire de la Provence, dont les origines remontent au VIe siècle avant notre ère. Vers l'an 600 avant Jésus-Christ, des navigateurs phocéens venus d'Asie Mineure et emmenés par Protis, le fondateur de Marseille, apportent dans les cales de leurs navires des plants de vignes. Amicalement accueillis par les Ségobriges, ils leur offrent des cépages originaux de leur patrie, comme l'Ugni blanc ; et surtout, ils leur enseignent l'art de tailler la vigne et de presser le raisin.
Plus tard, les Romains, conquérants infatigables et épicuriens authentiques, étendent l'implantation de la vigne du littoral vers l'arrière-pays, au nord par la vallée du Rhône, et à l'ouest, en direction du Languedoc. Au Moyen-âge, monastères et abbayes donnent un nouvel essor au vignoble provençal et favorisent le développement du négoce des vins, particulièrement florissant.
Un territoire à découvrir
La campagne aixoise abrite d'abord de très beaux villages, tels le Tholonet, Pourières, les décors de Cézanne avec la Sainte-Victoire. Au nord, la vallée de la Durance et le Lubéron méritent un détour.
Mais la partie à l'ouest de la ville, en direction de l'étang de Berre regorge davantage de zones industrielles et commerciales, que de beaux paysages provençaux traditionnels. Une exception, l'Aqueduc de Roquefavour apparaît néamoins comme un oasis de fraîcheur.
Un territoire viticole
Les vignobles font également partie des curiosités touristiques du Pays d'Aix. Entre Durance et Méditerranée, le vignoble de l'Appellation couvre 3 500 hectares répartis sur 49 communes. Il bénéficie de sol riches, baignés par le soleil et vivifiés par le Mistral, vend du nord sec et froid.
Vers une route des vins
Le Syndicat des coteaux d'Aix en Provence, dont le Cellier d'Eguilles fait parti, a mis en place une route de vins. Partant d'Aix en Provence et après le village d'Eguilles vous traverserez une dizaine de villages typiques et qui possèdent domaines et châteaux visitables affiliés au syndicat: Puyricard, Venelles, le-Puy-Ste-Réparade, Rognes, Lambesc, Pélissanne, la Barben, Lançon de Provence, La Fare-des-Oliviers et Doux. De nombreuses caves sont ouvertes en journée et vous attendent pour des dégustations et découvertes en tous genres. Un seul conseil si vous êtes en voiture ne dégustez pas trop. www.coteauxaixenprovence.com
Carte à découvrir en détail sur www.coteauxaixenprovence.com
Une sélection de domaines à visiter