Théâtre, cirque, fanfares, déambulations, performances et ateliers plastiques participatifs, concert… Du vendredi 27 au dimanche 29 septembre, la 5ème édition du festival Regards sur rue, organisé par le PÔLE, “mettra en Seyne” une vingtaine de compagnies en centre-ville : dans les rues, sur les places Martel-Esprit, Bourradet et Perrin, quai de la Marine, parc de la Navale et esplanade Marine.
Désormais bien ancré à La Seyne-sur-Mer où il se tient pour la troisième année, le festival Regards sur rue, dont ce sera la 5ème édition, se déroulera du vendredi 27 au dimanche 29 septembre prochains. Organisé par Le PÔLE*, ce festival dédié aux arts de la rue s’est en effet forgé une belle notoriété et attire de plus en plus d’amateurs chaque année. Durant trois jours, une vingtaine de compagnies joueront des spectacles pluridisciplinaires, ouverts à tous et gratuits.
L’édition 2024 sera officiellement lancée le vendredi à 18h30, place Martel-Esprit par “Fuego”, présenté par la prestigieuse compagnie Gratte Ciel… qui promet « du cirque et des surprises ! »
Le 5ème festival Regards sur Rue accueille La Rade Marée. Le collectif composé de six compagnies installera son Village du Off, un espace de convivialité avec buvette et petite restauration, sur l’esplanade Marine. Un concert d’Infecticide (musique électronique, vendredi 22h30) et cinq spectacles y sont programmés !
Fuego Cie Gratte Ciel Cirque / 50 min Tout public La compagnie Gratte Ciel accompagnera l’ouverture du festival, avec un spectacle plein de surprises !
Place Martel Esprit
Cie Raoul Lambert Entresort de mentalisme / 30 min Dès 10 ans - le monde entier, le Cardinal Borgne est à la fois cabinet de curiosités, cabine de spiritisme et musée des mystères… Un cabaret sur la désillusion et le réenchantement.
Quai de la marine Vendredi - 16h / 16h45 / 17h30 Samedi & dimanche - 11h / 11h45 / 12h30 / 15h / 15h45 / 16h30 - Spectacle sur réservation sur www.le-pole.fr par téléphone au 0800 083 224 ou sur place dans la limite des places disponibles.
La Tournoyante Production Cirque, Danse & Musique / 1h05 Dès 8 ans En concevant le cirque comme un espace de confrontation entre l’Homme et les lois de la gravité, Simon Carrot s’attache à en repousser les limites et explore, dans ce spectacle, les possibilités offertes par la force électromagnétique.
Parc de La Navale (pont levant) Vendredi - 20h30 Samedi - 19h
Batucada en déambulation / 45 min tout public La Fanfare Ketubara 2 nous invite à déambuler dans les rues aux rythmes endiablés du Ketubara, un genre musical percussif d’origine brésilienne et inspiré de la samba. Cours Louis Blanc (place du marché)
Samedi & dimanche - 11h Place Martel Esprit Samedi - 17h Dimanche 19h
Théâtre de rue en déambulation / 1h Dès 8 ans Dans une rue, une femme accueille le public, une poignée de semoule dans la main. Des souvenirs au bout des lèvres, elle l’emmène dans sa quête : retrouver la recette idéale des msemens, galettes feuilletées à base de semoule que sa grandmère lui préparait dans son enfance.
Place Perrin Samedi - 13h Dimanche - 13h Spectacle sur réservation sur www.le-pole.fr par téléphone au 0800 083 224 ou sur place dans la limite des places disponibles.
Cie La Folle Allure Duo sur vélo acrobatique / 50 min Tout public Chacun sur son vélo, à deux sur un vélo, des vélos qui tournent en rond, des vélos qui s’arrêtent de rouler, des vélos qui dansent, qui se trainent, qui tombent. Ils sont là. Deux vélos. Elle. Lui. Un espace vide, et tout ce qui peut arriver, d’un moment à l’autre.
École Martini Samedi - 15h Dimanche - 15h
ADM VZW Cirque sous oxygène / 45 min Dès 5 ans Deux acrobates sur un mât chinois et cet oxygène, invisible, partout dans l’air et pourtant manquant dans le corps de Jesse. Atteint de mucoviscidose, il évoque, avec son amie, la fragilité de nos existences et la puissance de l’espoir.
Parc de La Navale (petite pelouse) Samedi - 16h Dimanche - 16h30
Collectif du Prélude Théâtre de rue / 1h Dès 8 ans Une version de La Tempête comme vous ne l’avez jamais vue, et comme sait si bien le faire le collectif du Prélude. Six interprètes nous délivrent cette histoire coûte que coûte, au milieu de rafales, en tenant perruques, costumes et décors. Bref, un Shakespeare qui décoiffe !
Place Martel Esprit Samedi - 16h Dimanche - 16h
LE G.BISTAKI Cirque chorégraphique / 50 min Tout public Vêtus de costumes blancs, armés de pelles à neige, le maïs comme matière à penser, quatre hommes nous invitent à traverser les époques dans un étonnant voyage chorégraphique et musical. Une satire intemporelle de notre rapport à l’argent et au pouvoir.
Parc de La Navale (allée principale) Samedi - 17h30 Dimanche - 17h30
Percussions / 50 min Tout public La pulsation du tambour et la cadence du feu se rendront coups pour coups dans une alchimie et une précision spectaculaire, les acteurs et les artifices s’entremêleront et se confronteront dans une danse d’étincelles, la Symfeuny.
Parc de La Navale (entrée principale) Samedi - 20h30
Cie Chicken Street Théâtre de rue et d’objets / 50 min Dès 8 ans Équipé seulement de planches, caisses en bois et ballons de baudruche, Serge Badot reconstituera seul et sans trucages, les scènes cultes, les seconds rôles et les personnages principaux du film de Sergio Leone : « LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND ». Un véritable cinéma en plein air.
Place Bourradet Dimanche - 11h & 14h