chargement en cours

Attention aux méduses: On fait le point sur les plages où elles sont présentes ce weekend

Après quelques semaines de répit, les méduses font leur retour en cette fin de mois d'août sur les plages des Bouches du Rhône et du Var. Voici la liste des plages touchées ce weekend.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 26/08/2022
Attention aux méduses: On fait le point sur les plage où elles sont présentes ce weekend

Ces dernières semaines ont semblé plus calme du côté des méduses. Il n'y avait quasiment plus de signalement la semaine dernière, et tout d'un coup, c'est une invasion impressionnante sur de nombreuses plages du littoral. Difficile d'expliquer cette arrivée soudaine. La baignade a même dû être interdite sur certaines plages de Marseille tellement il y en avait cette semaine.

De Martigues à Saint Raphaël, seuls de rares zones sont encore épargnées, dans l'ouest Var, autour de Toulon et de La Londe. Mais la situation évolue parfois en quelques heures. Cet article sera d'ailleurs mis à jour plusieurs fois dans le weekend en fonction des nouveaux signalements de nos lecteurs.

Il faut donc être prudent ce weekend au moment de se baigner et bien regarder autour de soi si ces petites méduses violettes, Pelagia noctiluca, n'ont pas décidé de gâcher votre sortie.

publicite

Secteurs par secteurs, où sont les plages ce weekend du 26 au 28 août

Camargue / Côte Bleue

Encore une fois, la Côte Bleue est particulièrement touchée. Est-ce que cela a un lien avec les courants sur cette zone en particulier. En tout cas, de Carro à Corbières, toutes les plages sont plus ou moins touchées, aucune ne semble épargnée.

Marseille

Plus au sud, la ville de Marseille est largement touchée par cette invasion de méduses, et de partout! Au nord à Corbières, au sud dans les Calanques, à l'ouest sur les îles du Frioul, et à l'est sur les plages des Catalans, Prophète et dans le secteur du Prado.

Cassis / La Ciotat / St Cyr

La présence des méduses a été signalée par des lecteurs de Frequence-sud.fr sur plusieurs plages de Cassis ainsi qu'à La Ciotat. A St Cyr, les surveillants des plages n'ont pas fait remonté la présence de méduses. Uniquement, dans le secteur de Port d'Alon par des internautes.

Ouest-Var / Toulon

Cette fois-ci, l'ouest Var et le secteur de Toulon / St Mandrier / La Seyne semble relativement épargné. Un seul signalement à Bandol.

Iles d'Hyères / Presqu'île de Giens

Les secteurs des îles d'Hyères, Porquerolles et Port Cros sont bien touchés. A l'exception de la côte ouest de la presqu'île de Giens, la côte est (La Capte, les Salins, La Londe, Cabasson) semble encore épargnée. 

Presqu'île de Saint Tropez

Les Caps Lardier et Taillat sont à leur tour bien touchés, notamment la plage de l'Escalet. On en a signalé aussi du côté de Cavalaire, Le Rayol et à Pampelonne

Les Issambles / Fréjus /  Saint Raphaël

L'est du Var est lui aussi touché dans des proportions plus faibles. Mais on en a signalé du côté des Issambres, de Fréjus et dans l'Estérel.

La carte et la liste complète des plages touchées par les méduses

Réalisée à partir des signalements de nos lecteurs et des remontées quotidiennes des surveillants de nombreuses plages dans la région.

Cet article est mis à jour automatiquement et permet de se renseigner en temps réel. N'hésitez pas à nous signaler des méduses si vous aussi, vous en rencontrez lors de votre baignade!

Crédit photo: Wildam / Depositphotos.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.