chargement en cours

Joutes provençales : Finale du championnat de France

Le 28/08/2022 - Martigues - Centre Ville - 16 °
27 km/h
Terminé
Publié par Jean-Baptiste Fontana le 25/08/2022
Joutes provençales : Finale du championnat de France

C'est un sport pratiqué dans le sud de la France depuis l?antiquité, et qui fait le bonheur du public chaque été dans la région.

 Dans le Var et les Bouches du Rhône, une vingtaine de dates sont programmées cet été entre Port St Louis du Rhône et Saint Raphaël. Et en cette fin de mois d’août, c’est déjà la fin du championnat de France ce dimanche à Martigues.
Pour nos amis vacanciers qui ne connaîtraient pas forcément le principe de ce sport. C’est tout simple, à la manière des chevaliers, mais sur une barque à la place du cheval et l’objectif de faire tomber son adversaire à l’eau.
On pratique ce sport sur un bateau spécial, avec chaque adversaire sur un plateau à l’avant du bateau, la teinteine. Chacun a une lance et un bouclier en bois, et le gagnant est celui qui reste debout et ne tombe pas à l’eau. Aujourd’hui, les bateaux sont motorisés, mais ça peut se faire aussi avec des barques à rame.
Habituellement, c’est un sport très physique, pratiqué surtout par les hommes. Mais la compétition accueille désormais deux catégories féminines.


Et les enfants aussi peuvent y participer. Les plus jeunes, les benjamins ont 7 ans et doivent forcément savoir nager.
Il y a de nombreux clubs dans la région : Port St louis, Istres, Martigues, La Ciotat, l’Estaque, Sanary, St Mandrier…
Et donc ce dimanche, la finale se joue dans les canaux de Martigues…
Direction le Parvis de l’hôtel de ville. Pour cette finale, on attend près de 400 compétiteurs. Elle est organisée par le club de Martigues.


Cette journée s’annonce festive. Il y a la compétition, mais il y aura surtout une belle ambiance festive avec buvette et restauration sur place avec une grande paella, structures gonflables pour les enfants et animations musicales pour tous.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.