Certaines communes ont pris la décision d'annuler une partie de leurs festivités du 15 août cette année. Les raisons peuvent varier en fonction des communes: Pour certaines c'est à cause de la sécheresse et notamment de l'arrêté pris par le préfet des Bouches du Rhône qui interdit tous les feux d'artifice jusqu'au mardi 16 inclus.
Dans le Var, pas d'arrêté de la préfecture, c'est aux maires de décider s'ils jugent raisonnable ou pas de maintenir leur feu d'artifice. Pour les communes littorales, ils sont en général tiré en mer ou sur une digue, limitant ainsi les risques d'incendie. Pour les communes situées dans l'interieur des terres, la question du maintien se pose donc davantage.
Plusieurs communes ont annoncé annuler leurs feux d'artifices: Carcès a annulé le feu d'artifice et la retraite aux flambeaux prévus ce dimanche soir. Villecroze annule son feu d'artifice prévu le 15 août dans le cadre de la fête votive de la Saint-Romain.
D'une manière générale, toutes les autres villes maintiennent pour l'heure leur feu d'artifice.
Le feu d'artifice du 15 août devrait bien avoir lieu à :
Carqueiranne,
Cavalaire,
Grimaud,
Le Lavandou,
Le Muy (16 août),
Pierrefeu-du-Var (16 août),
Roquebrune sur Argens ( ce dimanche soir aux Issambres et ce lundi 15 au Lac Perrin),
Saint Cyr sur Mer,
Saint Raphaël (15 août à la Plage du Veillat et le 16 août à ),
Sainte Maxime
Toulon.
Côté météo aucun soucis annoncé: le soleil fait pleinement son retour et pas de vent prévu en soirée.
Malgré les orages annoncés ce dimanche, le préfet du département a pris une décision radicale: Tous les feux d'artifice sont interdits jusqu'au 16 août. Cela concerne donc de nombreuses communes, y compris celles du littoral qui n'ont pas forcément compris le sens de cette interdiction puisqu'elles comptaient le tirer depuis une barge ou un quai du port, limitant ainsi les risques d'incendie.
La Ciotat, Sausset, Cassis, Les Saintes Maries de la Mer, Carry le Rouet et Berre l'Etang ont été contraints d'annuler leur feu d'artifice prévu le 15 août, ou la veille ou le lendemain.
Malgré cela, les autres festivités prévues dans le cadre de ces fêtes votives et fêtes de l'Assomption sont en général maintenues: bals, concerts, retraites aux flambeaux...
Photo: Anterovium / Depositphotos.com