chargement en cours

Bandol et Six-fours-les plages coupent l'eau des douches de plages

Avec une sécheresse importante cet été certaines villes du Var comme Ramatuelle, Saint-Tropez ou encore le Pradet ont décidé de suspendre l'eau des douches de plages. Depuis hier, mercredi 10 août 2022, Bandol et Six-fours-les-plages ont décidé d'en faire de même.

Publié par Léa Giustiniani le 11/08/2022
Bandol et six-fours-les plages coupent l'eau des douches

Préserver les ressources en eau

"En raison de l'alerte sécheresse (niveau 2 sur 4) déclenchée par la Préfecture pour la zone "fleuves côtiers ouest" dont la ville de Bandol fait partie, la ville a décidé à compter d'aujourd'hui de fermer l'eau des douches de toutes ses plages afin de préserver les ressources en eau", a indiqué la Ville de Bandol, hier mercredi 10 août 2022, dans un communiqué.

70 litres d'eau pour une douche de 10 minutes

Pour faire face à cet état de sécheresse cet été, une dizaine de villes a décidé d'agir sur les douches des plages. Il faut savoir qu'une douche de 10 min consomme environ 70 litres d’eau voire 150 litres d’eau. Une quantité non négligeable en l'état actuel de sécheresse dans lequel se trouve la région PACA. La commune de Menton est l'une des premières à avoir coupé l'eau de ses douches de plages. Ce fut en effet le cas dès le 1er avril, suite à la première annonce d'alerte sécheresse. Le Pradet a pris cette mesure mi-juillet suivi par les villes de Ramatuelle et Saint-Tropez fin juillet.

"D'autres dispositions sont prises notamment en matière d'arrosage des espaces verts (réduction de l'arrosage, adaptation des horaires de 5h à 9h, arrêt des fontaines en circuit ouvert...)", précise la ville de Bandol.

Ajoutée à la liste des villes en vigilance sécheresse le mardi 9 août, la ville de Six-Fours-les-plages à décidé elle aussi, de suivre le mouvement et de couper l'eau des douches de ses plages. 

Une initiative bien accueillie par la population

Du côté des baigneurs et des vacanciers, la mesure semble être plutôt bien accueillie : "très bonne initiative de la ville", "enfin le gaspillage de l'eau va s'arrêter, bravo à l'équipe municipale et à la préfecture", "Une mesure responsable et citoyenne ! Bravo !", peut-on lire sur les réseaux sociaux suite à l'annonce de la Mairie de Bandol.

Crédit photo: Joasouza / Depositphotos.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.