chargement en cours

Sécheresse: quelles sont les communes du Var qui ont coupé l'eau des douches à la plage?

Alors que la sécheresse s'accentue de jours en jours dans la région, une bonne partie du Var est désormais en alerte renforcée, ce qui a conduit certaines communes à fermer le robinet des douches à la plage.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 20/07/2022
Sécheresse: quelles sont les communes du Var qui ont coupé l'eau des douches à la plage?

L'eau douce est une denrée rare en Méditerranée, et a fortiori cet été avec la sécheresse importante que subit le département du Var. Un des points identifiés comme lieu de gaspillage de l'eau par les communes, ce sont les douches de plages qui tournent en continu ou presque pendant l'été.

Afin de préserver cette ressource en eau, plusieurs communes, notamment autour du Golfe de Saint Tropez, ont pris la décision de fermer les douches de plages publiques.

"La ville de Bormes les Mimosas, respectueuse de l’environnement, a pris la décision par mesure de protection de couper les douches de plage jusqu’à nouvel ordre. Celles-ci sont en effet très consommatrices en eau. La municipalité transmet ses excuses aux visiteurs qui comprendront sans aucun doute l’importance de cette décision pour préserver les ressources." explique par exemple la ville de Bormes les Mimosas.

A Cavalaire on explique aussi cette décision par la surfréquentation estivale : "Durant la période estivale, la population de Cavalaire est multipliée par 10 : il est donc nécessaire d’économiser l’eau. Chaque goutte compte." 

La liste des communes qui ont fermé les douches de plage cet été

Une décision de fermeture des douches de plage a été prise de manière concertée dans le Golfe de Saint-Tropez, même si d'autres communes du Var se sont jointes à ce mouvement:

- Le Pradet
- Bormes les Mimosas
- Cavalaire
- Ramatuelle
- Saint Tropez
- Grimaud
- Sainte Maxime

Les plages privées non concernées

Cette mesure décidé par les maires ne concerne que les équipements publics. Les douches installées dans les plages privées ne sont pas concernées par ces restrictions. C'est au bon vouloir, et surtout à l'engagement citoyen de chaque professionnel de décider s'il les ferme lui aussi ou s'il privilégie des enjeux économiques. 

Car pour le moment, ni un maire, ni un préfet n'ont le droit d'interdire l'usage d'eau potable pour les douches de la clientèle d'un établissement privé. 

A Saint-Raphaël, il va falloir se doucher plus rapidement

Les baigneurs de Saint-Raphaël ont plus de chance que les plantes de la ville. La municipalité a pris la décision d'arrêter l'arrosage des espaces verts et de laisser un sursis aux douches des plages. 

Mais le maire, Frédéric Masquelier, veut quand même faire la guerre aux usages intempestifs des douches de plage: "Les douches sont faites pour se rincer le corps, pas les jeux des enfants, les paddles ou autres équipements de plage." Et la ville rappelle que le "Pavillon Bleu" est obtenu grâce à des critères d'hygiène dont font parties les douches de plage.

Bref, les douches sont toujours actives, mais il va falloir se rincer rapidement: "j’ai fait réduire de moitié la durée d’écoulement des douches par une modification des boutons poussoirs. Et pour être pleinement efficace, cette mesure suppose évidement que chacun en fasse un usage restreint." explique le maire.

Crédit photo Joasouza / Depositphotos.com

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.