chargement en cours

Les chefs-d'oeuvre de la musique baroque

Publié par Sylvie B le 04/08/2022
Les chefs-d'oeuvre de la musique baroque

L'Ensemble vocal OPUS 13, 25 choristes sous la direction de Marie-Hélène Coulomb, accompagnés par les musiciens de l'Ensemble Giocoso sous la direction de Pierre Iodice, un concert à ne pas manquer au Théâtre de l'Esplanade le 13 mai à 20h30.

Fondé en 1992, l’Ensemble Vocal OPUS 13 réunit une cinquantaine de choristes d’Aix-en-Provence et sa région. Les programmes interprétés sont toujours originaux et marient des œuvres méconnues ainsi que celles plus fréquemment données à entendre que l’oreille de l’auditeur a toujours plaisir à retrouver. L’Ensemble tourne régulièrement en France, Italie, Portugal , Allemagne et Angleterre, et est dirigé par Marie-Hélène Coulomb.
Au programme pour ce concert exceptionnel qui réunit 40 choristes et 15 musiciens, les chefs d’œuvre de la musique baroque :

- La cantate BWV 106 dite Actus Tragicus de Jean-Sébastien Bach. Cette cantate a été l’une des premières à connaître du succès auprès des musiciens et du public. Elle compte aujourd’hui parmi les œuvres les plus connues du compositeur.

- Nostalgia de Philippe Hersant. Philippe Hersant est un compositeur né en 1948 à Rome. Il écrit Nostalgia en 2008 en y intégrant un choral de Bach. Cette composition très originale met en exergue la qualité du chœur accompagné par un violon solo.

- Dixit Dominus de Haendel. En 1706, Haendel entame un voyage de trois ans en Italie. C’est à Rome, en avril 1707, qu’il achève la composition de son Dixit Dominus. La structure de l’œuvre qui alterne ou conjugue chœurs et arias pour souligner le contenu émotionnel du psaume, en fait une sorte de cantate sacrée en huit parties.

Durée 1h30

Infos/réservations : www.theatresendracenie.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.