chargement en cours

Lamenta

Publié par Sylvie B le 04/08/2022
Lamenta

Après le succès de Badke qui réunissait des danseurs palestiniens, Koen Augustijnen et Rosalba Guerrero Torres invitent neuf danseurs grecs à réactiver leurs rituels dans un habile tressage entre réminiscences traditionnelles et danse contemporaine.

Cela fait plus de 20 ans que Koen Augustijnen, de nationalité belge, et Rosalba Guerrero Torres, d’origine franco-espagnole, font partie du paysage international de la danse. Leur histoire commune est scellée jusque dans le nom de leur compagnie, Siamese, qui signifie dans leur contexte « conjoint, fusion ». Une fusion qui a donné naissance à une création inspirée des miroloïs d’Epire, ces lamentations chantées pour les funérailles ou lors de départs pour l’exil ou pour un mariage qui éloignent les membres d’une famille.

Dans Lamenta, le duo se réapproprie ce rituel en portant son regard sur les différents états traversés par la perte, et électrise une danse énergique et collective qui glisse de sa forme originale vers une forme contemporaine sous influence pop-rock. Au fil du spectacle, l’évocation du deuil, de l’exil et du mariage s’accompagne d’une « métamorphose » sonore, lumineuse et visuelle comme autant de séquences puissantes, évocatrices de l’infinie palette des sentiments humains.

Durée 1h15

Infos/réservations : www.theatresendracenie.com

Dans le cadre du Festival l'Imprudanse : 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.