chargement en cours

De nombreux massifs, dont les calanques rouvrent enfin au public ce jeudi

Après une dizaine de jours de fermeture, de nombreux massifs des Bouches du Rhône et du Var vont rouvrir au public ce jeudi 28 juillet, et notamment les Calanques pour le plus grand bonheur des touristes.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 27/07/2022
De nombreux massifs, dont les calanques rouvrent enfin au public ce jeudi

Les départements du Var et des Bouches du Rhône ont finalement bien traversé cet épisode de risque très sévère d'incendie. Malgré la sécheresse, la canicule et le mistral de ce début de semaine, aucun incendie d'ampleur n'a touché les deux départements durant ces derniers jours.

Les quelques départs de feu ont été rapidement maîtrisés grâce à l'intervention massive des pompiers, bien souvent pré-positionnés sur le terrain.

Pour ces prochains jours, la tension redescend un peu: moins de vent, des températures moins élevées. Malgré cela, la sécheresse est toujours présente et il n'y a pas de réelles précipitations annoncées pour les prochains jours.

La carte de l'accès aux massifs en région PACA

 

publicite

La moitié des massifs ouverts ce jeudi 28 juillet dans les Bouches du Rhône

Le mistral est tombé et laisse place à un régime de brises thermiques, bien moins fort. 

Seuls les massifs situés au nord de l'Etang de Berre et Aix en Provence restent fermés ce jeudi.

Tous ceux situés au sud rouvrent au public. C'est donc une bonne nouvelle, puisque le Parc National des Calanques sera à nouveau rouvert au public, mais aussi les accès aux petites calanques sauvages de la Côte Bleue ou encore le Parc de Figuerolles.

Tous les ZAPEF, ces lieux de loisirs situés au coeur des massifs ou des pinèdes seront à nouveau ouverts dès demain: Le Zoo de la BarbenMagic Park Landla zone de loisir du bois de Charleval, Le village des Automatesle Bois des Lutins, les parcs de Figuerolles, de la Poudrerie, la piscine Cap Provence (Cassis), la zone de loisirs de St Martin (Eguilles), le parc accro-sportif de Salon de Provence, le site des Moulins à Fontvieille ainsi que le parc des Tours et le vallon de la Roquette à Chateaurenard avaient dû fermer depuis mardi en raison du risque extrême d'incendie.

Ces lieux, dont certains sont situés dans des massifs fermés ce jeudi, bénéficient d'une exception préfectorale leur permettant d'accueillir du public grâce à des dispositifs de protection incendie renforcés.

La liste des 11 massifs qui restent fermés au public ce jeudi 28 juillet dans les Bouches du Rhône:
- Alpilles
- Chaine des Cotes
- Chambremont
- Concors 
- Lancon 
- Lunard 
- Montagnette 
- Quatre termes 
- Rougadou 
- Trevaresse 
- Les Roques 

Seul le Haut Var reste fermé au public ce jeudi 28 juillet dans le Var

Oubliez les balades sur le bord du Lac d'Esparron et autour de Quinson (rive sud du Verdon): la zone du massif Haut Var est la seule à être encore classée en risque très sévère ce jeudi par la Préfecture du Var. La sécheresse dans ce secteur est toujours très préoccupante et justifie ce maintien en niveau rouge.

Partout ailleurs, les accès aux massifs et aux îles d'Hyères sont intégralement rouverts au public. L'accès y est néanmoins déconseillé.

 > La carte de l'accès aux massifs en région PACA

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.