chargement en cours

Palmyre, les bourreaux

Du 04/04/2023 au 06/04/2023 - Antibes Juan les Pins - Anthéa Antipolis Théâtre d'Antibes - Dès 15 ans - 15 °
39 km/h
Terminé
Publié par Sylvie B le 26/07/2022
Palmyre, les bourreaux

Dernier volet d'une trilogie basée sur les témoignages d'anciens prisonniers du régime syrien, Palmyre, les bourreaux interroge les notions de pardon et de justice à travers des récits bouleversants portés par des survivants et des acteurs professionnels.

Après X-Adra et Y-SaidnayaPalmyre, les bourreaux est le troisième volet d’une trilogie conçue à partir de récits d’anciens prisonniers et prisonnières du régime syrien qui montent sur scène avec des acteurs professionnels. Ainsi le témoignage se marie-t-il à la fiction. À Palmyre, le régime d’Assad a construit la plus terrible des prisons de Syrie. Dès 1992 Fadwa Mahmoud y a été enfermée, arrêtée par son propre frère. Sa parole est l’une de celles qui se fait entendre au plateau.

Pour le metteur en scène Ramzi Choukair, l’écriture dramaturgique se construit autour d’un dialogue où se confrontent les notions de responsabilité, de justice et de pardon. Sur fond d’allers et retours entre Europe et Moyen-Orient, des victimes décrivent ce qu’elles ont vécu mais s’interrogent aussi sur leurs rapports avec leurs tortionnaires.

texte, scénographie et mise en scène Ramzi Choukair
avec Fadwa Mahmoud, Riad Avlar, Jamal Chkair, Samar Kokash, Saleh Katbeh, Ayman Nahle

Durée 1h20

rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 5 avril

Infos/réservations : www.anthea-antibes.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.