chargement en cours

Envahies par les algues, les plages de St Mitre les Remparts fermées jusqu'à nouvel ordre

Le mistral a rabattu d'importantes quantités d'algues sur les plages de Saint-Mitre-les-Remparts. En conséquence, la commune a décidé d'en interdire l'accès jusqu'à nouvel ordre. A Chateauneuf les Martigues, la plage du Jaï va pouvoir rouvrir partiellement ce mardi.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/07/2022
Envahies par les algues, les plages de St Mitre les Remparts fermées jusqu'à nouvel ordre

Après plusieurs jours de fort mistral, le vent a rabattu des algues sur les plages de Saint-Mitre-les-Remparts, commune située au sud-ouest de l'Etang de Berre. Outre les difficultés d'accéder au plan d'eau, ce sont les dégagements gazeux créés par la décomposition des algues qui peuvent devenir dangereux. En tout cas, les mesures effectuées indiquent un niveau au-delà des normes autorisées. En conséquence, toutes les plages de la commune sont fermées à titre préventif et jusqu'à un retour à la normale.

"La commune vient de procéder à la fermeture préventive de toutes ses plages en raison de dégagements gazeux dont la mesure excède les normes autorisées. Cette situation fait suite aux importants échouages d'algues qui ont eu lieu sur le littoral de l'étang de Berre, particulièrement à Saint-Mitre-les-Remparts, après trois jours de fort mistral." Ville de St Mitre les Remparts.

La plage de Varage fermée à Istres

"En raison d'une forte concentration d'échouage d'algues (ulves) générant l'émanation de gaz toxiques, par mesure de sécurité, l'accès au parking ainsi que la baignade y sont interdits à compter de ce jour (11 juillet) et jusqu'à nouvel ordre par arrêté municipal." indique la ville

A Châteauneuf-les-Martigues, la plage du Jaï va rouvrir en partie dès ce mardi

Autre commune touchée: Châteauneuf-les-Martigues. La plage du  Jaï est située au sud de l'Etang de Berre et donc directement exposée au mistral.

La commune informe que "La zone de baignade surveillée de la plage du Jaï est nettoyée et sera accessible dès demain, mardi 12 juillet." Deux anses seront ainsi rouvertes au public, mais les autres resteront fermées jusqu'à nouvel ordre.

photo article: Facebook ville St Mitre les Remparts

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.