chargement en cours

Juliette Roche - L'insolite

Publié par Sylvie B le 23/06/2022
Juliette Roche -  L'insolite

Juliette Roche, L'insolite, exposition rétrospective présentant près d'une cinquantaine d'oeuvres de l'artiste Juliette Roche, au Musée Estrine du 16 juillet au 23 décembre.

Cette rétrospective Juliette Roche, soixante ans après la dernière exposition qui lui était consacrée à la Galerie Miroir, est l’occasion de revenir sur le parcours insolite d’une artiste-femme méconnue à la fois peintre et écrivain dont l’œuvre incarne toute la modernité du XXe siècle.

Avec ses tableaux, l’artiste veut renouveler la représentation des scènes traditionnelles issues de la mythologie et des textes bibliques, indiquant sa vaste culture littéraire. Elle s’intéresse également à transformer la manière d’aborder le genre du portrait, du paysage et de la nature morte pour en proposer une interprétation personnelle et novatrice, passant d’une composition réaliste à la limite de l’abstraction. Tout au long de sa carrière, Juliette Roche consacre principalement son attention à des sujets urbains, scènes de vie et de la sphère quotidienne.

Avec une cinquantaine d’œuvres, l’exposition revient sur l’évolution du travail de Juliette Roche à travers le prisme des événements et rencontres qui ont ponctué sa vie et son art. Elle révèle et renouvelle l’intérêt accordé à l’artiste, conséquence de la revalorisation de l’impact des femmes dans le monde de l’art et des avant-gardes du XXesiècle.

L’exposition s’accompagne d’un premier ouvrage scientifique dirigé par Christian Briend, administrateur de la Fondation Albert Gleizes et conservateur au Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou.

+ d'infos : musee-estrine.fr

agenda
Du 16 juillet au 23 décembre 2022
14h >
Tarif
7€
Je veux y aller !
8 Rue Estrine, 13210
Saint-Remy-De-Provence
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.