chargement en cours

En 2023, une piste cyclable reliera le Vieux-Port et les Catalans

Dans le cadre du Plan vélo métropolitain, une piste cyclable reliera le Vieux-Port et les Catalans d'ici 2023.

Publié par Pauline . le 25/05/2022
En 2023, une piste cyclable reliera le Vieux-Port et les Catalans

La Métropole annonce la création d'une piste cyclable entre le Vieux-Port et les Catalans d'ici 2023.

Située sur le boulevard Charles Livon, cette piste cyclable bidirectionnelle a été voté en 2019 et offrira, un parcours sécurisé entre les aménagements existants du Vieux-Port et des Catalans pour les cyclistes et les piétons.

publicite

Ce qui change pour les voitures...

L’objectif est de transformer une voie de circulation en piste cyclable boulevard Charles Livon.

Actuellement boulevard Charles Livon, sur le tronçon Carénage/Pharo se trouvent les 4 voies  de circulation (2 dans chaque sens). Avec la piste cyclable, il restera seulement 2 voies montantes et une voie descendante.

Piste cyclable : les travaux débuteront dès cet été.

2023 est proche ! Pour réaliser cette piste cyclable, des travaux vont démarrer dès cet été.

Ils seront effectués en trois temps :

Eté 2022 : La Métropole effectuera, à partir de juillet, les travaux de modification des accès au tunnel du Vieux-Port, coté Fort Ganteaume, afin de diminuer la vitesse des véhicules qui entrent et sortent du tunnel ainsi que la longueur des passages piétons. Cette phase, qui nécessitera la suppression de 20 places de stationnement sur les 47 actuelles, permettra aux piétons, cyclistes et automobilistes de se déplacer en toute sécurité.

Fin 2022 : Création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur le tronçon Pharo/Catalans. Les deux voies de circulation en sens unique seront réduites à 1 voie tout en conservant le stationnement actuel.

Début 2023 : Réalisation de la piste cyclable bidirectionnelle sur le tronçon Vieux-Port (théâtre de la Criée)/Pharo avec réduction de la circulation de 4 voies à 3 voies (2 voies montantes et une voie descendante).

 

A terme, l'idée est de connecter l’Estaque à Montredon à vélo

Cette nouvelle piste cyclable fait partie intégrante de la « ligne 1 Littoral » du Plan vélo, qui permettra de connecter à terme l’Estaque à Montredon. Elle sera conçue dans le même esprit que l’aménagement réalisé sur la corniche, dont le succès n’est plus à démontrer.

« Nous construisons la plus belle piste cyclable du monde, qui va aller de Corbières à Montredon, en passant par Mourepiane, Cap Janet, Arenc, Joliette, Vieux-Port, les plages et la Pointe-Rouge. Avec ce prolongement de 1,06 km, nous poursuivons la dynamique que nous avons engagée avec la Métropole en matière de mobilités douces afin de favoriser les déplacements doux lors des prochains Jeux Olympiques de 2024 », a déclaré Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

L'étape suivante devrait être l'aménagement entre le secteur des Catalans et le Marégraphe. Mais cette fois-ci, il ne sera plus possible de supprimer une voie de circulation automobile.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.