chargement en cours

La plus belle villa du Var ouvre ses portes: découvrez la Maison Foncin à Cavalaire

Toute seule au sommet de la Pointe du Dattier, la Maison Foncin rouvre enfin ses portes pour des visites guidées proposée par l'Office du Tourisme de Cavalaire après de longues années de travaux de restauration.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 13/05/2022
La plus belle villa du Var ouvre ses portes: découvrez la Maison Foncin à Cavalaire

C’est un petit bijou que les habitants pouvaient entre-apercevoir chaque année à l’occasion des Journées du Patrimoine : la Maison Foncin. Elle trône au sommet du seul rare bout de côte encore sauvage entre Le Rayol et Cavalaire.

« Au milieu d’une propriété boisée représentative de la végétation littorale méditerranéenne, la Maison Foncin (1894), solide bâtisse bourgeoise de 200m2 sur 3 niveaux, est construite sur un promontoire schisteux du Massif des Maures et offre une vue imprenable sur la mer, à 128 m d'altitude. »

 

publicite

La Maison Foncin, une propriété du Conservatoire du Littoral

Une vue exceptionnelle à 360°

Propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1999 suite au legs de l’ancienne propriétaire, des travaux ont été entrepris dans les années 2010-2011 pour restaurer la bastide et son mobilier à l’intérieur.

Le deuxième étage a également été aménagé comme espace muséal, avec une exposition permanente « Histoires de cartes en Méditerranées » sur le thème de la géographie mais aussi de la famille Foncin. La bastide fut construite en 1894 par M. Foncin, universitaire de talent et éminent géographe très impliqué également dans la protection de la nature et notamment la lutte contre les incendies de forêt.

C’est d’ailleurs ce dernier point qui a retardé son ouverture au public cette année. Située au cœur du massif préservé, elle est donc sensible au risque d’incendie.

Pour accueillir du public, il a donc fallu trouver un compromis entre déboisement et débroussaillage pour garantir la sécurité des visiteurs et respect de l’intégrité naturelle du site. Cette dernière phase d’aménagement est désormais terminée, et la Maison Foncin peut enfin accueillir du public. Les visites seront malgré tout annulées en cas de journées à risque fort d'incendie.

Accès Massif Corniche des Maures
Risque incendie aujourd'hui 29/05/2022

Un sentier d’accès piéton a été créé depuis le site de l’ancienne usine d’incinération où seront accueillis les visiteurs.

La découverte de la Maison Foncin se fera désormais dans le cadre de visites organisées par la Ville de Cavalaire tous les mercredis.

Informations pratiques

L'extérieur de la Maison Foncin

> Réservation obligatoire en ligne sur Visites du domaine de Foncin 

Visite tous les mercredis à partir du 18 mai 2022

Départ à 9h30 et 13h30 – Durée : 2h30 à 3h
Nombre de places limité à 19 personnes par visite

Tarifs
A partir de 12 ans : 9 euros
De 6 à 12 ans : 4 euros
Gratuit pour les moins de 6 ans

Attention : L'accès à la Villa se fait par un sentier forestier escarpé et en pente.
Chaussures de marche, chapeau et bouteille d'eau conseillés.
Annulation : en cas d’intempéries, de risques d’incendie, ou de moins de 6 personnes sur un créneau.

Renseignements auprès de l'Office de Tourisme

Maison de la Mer

50 Rond-point Saint-Exupéry

83240 Cavalaire

04.94.01.92.10 - contact@cavalairesurmer.fr 

Le premier étage est restauré avec du mobilier d'époque

Exposition permanente au deuxième étage

Cuisines au rez-de-chaussée

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.