chargement en cours

Le Mois de l'Europe

Du 01/05/2022 au 31/05/2022 - Aix En Provence - Centre ville - 25 °
29 km/h
Publié par Sylvie B le 02/05/2022
Le Mois de l'Europe

Des spectacles, concerts, conférences, expositions, découvertes culinaires... Le mois de l'Europe c'est plus de quarante événements programmés du 1er au 31 mai à Aix en Provence.

Après deux éditions quasiment numériques - en raison de la pandémie de Covid-19 – le Mois de l’Europe revient sur le terrain pour cette 22e édition avec 43 événements programmés en mai. Avec la volonté, plus que jamais dans le contexte international actuel, de renforcer l’identité européenne en créant des ponts entre les cultures. Danse, littérature, expositions, parcours dans la ville, conférences & débats, concerts ou encore cinéma composent cette programmation riche en rendez-vous.

Au plus proche de chacun, les acteurs qui font vivre le sentiment européen à Aix-en-Provence se sont mobilisés en composant un programme dense qui invite à découvrir et à réfléchir. Pour la première fois, des propositions s’adressent aux jeunes de toutes les tranches d’âge : dès la crèche, dans les écoles, les collèges, les lycées, l’université… Et parmi les nouveautés, à noter la participation des Rencontres du 9e Art, du théâtre du Bois de l’Aune, du musée Granet, ou encore de la Lipaix.

Un petit aperçu du programme

Exposition au Musée Granet

Le musée Granet consacre une exposition à l’œuvre photographique de Bernard Plossu sur le thème de l’Italie. Au total, une 100aine de clichés noir et blanc et des tirages Fresson sont mis en regard avec une 60aine de vues de Rome et de ses alentours peintes par François-Marius Granet.

Quiz et recettes - 2 au 31 mai

La Maison de l’Espagne propose sur son site internet un quiz en ligne sur l’Union européenne et l’Espagne et une compilation de recettes européennes.

Exposition - Les petits européens - 4 au 31 mai

Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, Centre franco-allemand - A partir de 6 ans. Faites découvrir aux plus jeunes tout ce qui constitue les saveurs de l’enfance dans les autres pays de l’Europe : bonbons, chansons, peurs, traditions... L’exposition, prêtée par le CBE Sud Luberon Val de Durance-Europe Direct

Pièce de théâtre -  Les Ritals - 14 mai

20h30, Amphithéâtre de la Manufacture : Bruno Putzulu adapte au théâtre le roman à succès de François Cavanna. Seul sur scène, avec un accordéoniste, il aborde les thèmes de l’émigration et de l’intégration des Italiens dans
l’entre-deux guerres, dans une saga familiale haute en couleurs.
Tarif : 15 € www.aiapa.fr
Réservations : aiapaaixenprovence@gmail.com
ou 06 95 21 75 91 ou QR Code

Concert de l'Harmonie Municipale d'Aix en Provence - 15 mai 

11h, cour de l’Hôtel de Ville : L’ensemble de musiciens et de percussions propose un programme varié de musique classique, mais aussi contemporaine, de compositeurs européens.
Entrée libre. Renseignements : contact@hmap.fr ou www.hmap.fr

Charles Berling - Lecture d'Albert Camus - 19 mai

Théâtre du Bois de l’Aune : Charles Berling propose une plongée dans l’œuvre de l’écrivain, résistant, humaniste et philosophe de l’absurde, autour d’extraits de L’étranger, La peste, Le premier homme et L’envers et l’endroit.
Entrée libre. Sur réservation : 04 88 71 74 80 ou sur place du mardi au vendredi de 13h à 17h

Fête de la Culture Bulgare - 22 mai

12h à 17h, Villa Clair Matin, parc Saint-Mitre : L’association Provence Bulgarie organise un pique nique européen participatif. Au programme : troc de livres d’auteurs bulgares et européens, présentation des traditions, de la cuisine et de de danses bulgares...
Renseignements : 06 10 20 21 87 ou afb.13@laposte.net

Spectacle de flamenco - Donde Sea... Pero Contigo !

20h30, théâtre du Bois de l’Aune : La troupe de Kuky Santiago transmet son savoir et sa passion du flamenco dans un spectacle où la danse, la musique et les chants ouvrent un monde d’intensité. 


Des conférences, des spectacles, des tables rondes, une multitude de belles découvertes vous attendent , découvrez le programme complet : aixenprovence.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.