chargement en cours

Objets migrateurs, trésors sous influences

Du 08/04/2022 au 16/10/2022 - Marseille - Vieille Charité - 21 °
Publié par Sylvie B le 05/04/2022
Objets migrateurs, trésors sous influences

Objets migrateurs, trésors sous influences, une exposition à voir au Centre de la Vieille Charité, du 8 avril au 16 octobre.

C’est l’exposition de l’année ! Objets migrateurs. Trésors sous influence à la Vieille Charité du 8 avril au 16 octobre questionne la notion de migration au sens large. Objets qui traversent les usages et les siècles mais aussi hommes et femmes migrants. On scrute aussi la vocation du musée à travers les âges : quel est le parcours d’un objet avant d’être mis en vitrine ?
Objets détournés, dévoyés, époques différentes juxtaposées récits de migrants, l’exposition illustre un message adressé aux visiteurs : comprendre la richesse du dialogue avec l’autre.

Dans chaque espace, les parcours d’objets – vase grec, buste antique, crâne mixtèque remontant au Xe siècle avant J-C, jouet en tongs recyclées - posent la question de son statut : utilitaire, curieux, à valeur patrimoniale ? 
De la fabrication de l’objet à sa mise en vitrine, quelle a été sa mutation ? D’où vient-il ? Qu’est-ce qu’une collection de musée ? Ainsi, l’exposition aborde les notions de spoliation, de restitution, de copie. « Nous mettons en évidence toutes les transformations qu’un objet vit au travers des migrations, notamment les notions de copie, de vrai, de faux. Sachant que dès l’Antiquité, des faux circulent ! Les Étrusques ont copié des vases grecs, très prisés par leur peuple. Il existe également des « faux vrais » au sein des musées aujourd’hui », détaille Muriel Garsson, conservateur, directrice du Musée d’Archéologie méditerranéenne et co-commissaire de l’exposition.

agenda
Du 8 avril au 16 octobre 2022
9h - 18h >
Je veux y aller !
2 rue de la charité 13002
Marseille
On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.