Après le Var ce lundi, c'est au tour de la préfecture des Bouches du Rhône de prendre un arrêté pour interdire l'accès aux massifs ce mardi 1er et mercredi 2 février (en ligne ici).
"Le préfet des Bouches-du-Rhône a signé, ce 31 janvier 2022, un arrêté pour interdire l’accès, la circulation, la présence des personnes dans les massifs forestiers exposés aux risques d’incendie de forêt." précise la préfecture qui souligne que "L’usage de matériels ou engins pouvant être à l’origine d’un départ de feu par échauffement ou production d’étincelles (engins équipés de broyeurs, débroussailleuses et tronçonneuses à moteur, appareils et matériels nécessaires aux travaux de découpe et d’abrasion, groupe électrogène, etc.) dans les espaces exposés aux risques d’incendie de forêt est également prohibé."
La Provence est au coeur d'un important épisode de mistral, avec des rafales pouvant atteindre les 130km/h localement. Le risque d'incendie est accentué par les faibles précipitations enregistrées depuis quelques semaines dans le département.
A noter également que les parcs, jardins et cimetières de la Ville de Marseille étaient fermés ce lundi et le seront à nouveau ce mardi 1er février.
Ce lundi, attisé par le mistral, un incendie s'est déclaré dans un centre de retraitement de feraille à Vitrolles vers 17h, nécessitant l'intervention de 75 sapeurs-pompiers et une quarantaine d’engins.