Durant l'épisode de fort mistral qui va souffler en Provence Alpes cette semaine, les rafales vont dépasser les 100km/h sur plusieurs massifs. Les pompiers appellent donc à la vigilance.
Dans le Var, la Préfecture a pris un arrêté pour interdire l'accès aux massifs ce lundi 31 janvier. C'est un événement exceptionnel puisque d'habitude les fermetures de massif ont lieu durant la saison estivale.
Ce risque inhabituel d'incendie s'explique bien sûr par le fort vent, mais aussi par l'anticyclone des Acores qui s'est déplacé au nord, et prive actuellement la France notre région de perturbations pluvieuses depuis plusieurs semaines.
Pas d'arrêté interdisant l'accès aux massifs dans les Bouches du Rhône, mais les pompiers appellent à "Éviter toute sortie en forêt, dans les massifs ou en bord de mer".
Car en plus des risques d'incendies, le vent peut aussi causer des chutes d'arbres. "Des dégâts seront à prévoir avec des chutes d’objets, d’arbres ou de branches. La mer sera agitée et imprévisible, et, au vu de la sécheresse des végétaux déjà bien prononcée, le risque incendie est à anticiper" préviennent les pompiers des Bouches du Rhône.
Même dans les Alpes, la vigilance est de mise: La Préfecture des Hautes Alpes prévient que les vents pourraient souffler jusqu'à 140km/h en rafales sur les sommets. Elle rappelle également que "Lors de cet épisode, l’usage du feu est strictement interdit, même pour la pratique personnelle de l’écobuage (brûlage des végétaux)."