chargement en cours

Je signe donc je suis - Un abécédaire des métiers d'art

Du 20/10/2021 au 25/04/2022 - Marseille - Fort Saint-Jean
Publié par Sylvie B le 16/12/2021
Je signe donc je suis - Un abécédaire des métiers d'art

L'abécédaire des métiers d'art en 26 lettres... une exposition à voir au Fort Saint-Jean du 20 octobre 2021 au 25 avril 2022.

A comme « artiste-dessinateur en cheveux », B comme « brodeur », C comme « céramiste », D comme « décorateur d’enseignes »… L’exposition « Je signe donc je suis » déploie un abécédaire des métiers d’art en 26 lettres, composé à partir d’objets signés des collections du Mucem.
 
Loin des séries anonymes et standardisées, les objets d’art populaire présentés dans cette exposition arborent tous la signature de leur auteur, signe d’authenticité et d’unicité d’une œuvre. Signer, c’est signifier un statut social et artistique. Que l’on soit ferronnier, santonnier, pastelliste, ou graffeur.
 
Cette exposition fait sortir de l’anonymat des femmes et hommes du XVIIe siècle à nos jours : la potière Marie Talbot, le fabricant de souvenirs en cheveux Lucien Corné, le brodeur Antoine Oleyant… Au-delà de leurs créations, elle donne à voir leurs portraits et leurs archives. Elle témoigne de leur apprentissage ainsi que de leur démarche créatrice et innovante ; certains travaillant de manière isolée, d’autres appartenant à des lignées d’artisans ou pratiquant au sein d’ateliers.

L’abécédaire « Je signe donc je suis » est un appel à regarder les formes et les matières à travers les productions et les expressions artistiques les plus diverses. Les riches collections d’art populaire du musée sont convoquées pour valoriser les métiers d’art et les savoir-faire qui embellissent notre quotidien. Loin de la hiérarchie des genres, elle interroge la nature de l’artiste-artisan.
 

- Commissaire : Marie-Charlotte Calafat, conservatrice du patrimoine, responsable du département des collections et des ressources documentaires au Mucem

+ d'infos :  mucem.org

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.