La ville d'Arles c'est une longue histoire qui s'échelonne de l'Antiquité à nos jours ! A chaque coin de rue se cache le témoignage d'une époque, des monuments qui illustrent les évolutions architecturales à travers le temps. Arles doit son intérêt et son importance à sa position géographique stratégique,sur une colline rocheuse au bord du Rhône, à la rencontre de la mer, au milieu des marais, au carrefour d'une route terrestre entre l'Italie et l'Espagne, et d'une voie fluviale pénétrante au coeur de la Gaule.
Cette particularité de territoire a nourri les ambitions, et la fondation d'une colonie à l'époque romaine. Arles subit une vraie révolution urbaine suite à la fondation de la colonie romaine d'Arelate en 46 av J.C par Jules César. Pourtant les principaux monuments visibles aujourd'hui ne datent que de la fin du Ier siècle avant JC, développés sous l'impulsion de l'Empereur Auguste.
Une partie de ce vaste patrimoine que découvrent de nombreux touristes chaque année, est classé au titre du Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1981. Une classification honorifique permet à une ville d'accroître significativement son tourisme culturel notamment auprès des clientèles étrangères, et qui induit une protection renforcée. Si plusieurs monuments antiques sont inscrits, des batiments plus récents bénéficient aussi de cette classification.
En 2021 Arelate fête les 40 ans de sa classification au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Pour l'occasion, plusieurs animations sont programmées.
C'est à la fin du Ier siècle, au nord de la ville antique que l'Amphithéâtre est né. Installé sur la colline de l'hauture, il fait alors partie d'un projet d'extension et d'embellissement de la cité. C'est d'ailleurs à la même période que sont construits les thermes, et que les remparts sont élevés.
C'est sous l'empereur Auguste que le Théâtre Antique d'Arles a été construit. Il mesure alors 102 m et pouvait accueillir 10.000 spectateurs. Seules, es rangées inférieures des gradins, l'orchestre, la fosse du rideau de scène sont parvenus jusqu'à nous. Par contre, il ne subsiste du mur de scène que deux hautes colonnes de marbre.
Les cryptoportiques forment le soubassement, la partie invisible du forum, place publique centrale de la ville romaine. Du forum arlésien proprement dit, on connaît peu de choses. Il ne subsiste de son aménagement et de sa décoration que quelques éléments qui permettent de dater le début des travaux quelques années seulement après la fondation de la colonie, en 46 av. J.-C.
Lieux publics des plus fréquentés, les thermes sont indispensables au confort de la vie urbaine de l’époque romaine. Partiellement dégagés, les thermes de Constantin datent du début du IVème siècle.
La ville a été entourée de remparts dès l’époque romaine. Différents vestiges sont visibles le long des boulevards.
De l’immense nécropole romaine et médiévale, il reste un site romantique composé d’une église romane, de chapelles et d’une allée de sarcophages aménagée au XVIIIème siècle par les frères minimes.
Le cloître jouxte l’église du même nom. Les deux premières galeries, romanes datent du XIIème siècle, auxquelles ont été ajoutées au XIVème siècle deux autres galeries de style gothique. Les sculptures, récemment restaurées,
sont d’une qualité exceptionnelle.
.
Trois s'expositions s'ouvriront le week-end du 30 octobre pour célébrer cet anniversaire pendant plusieurs mois. La première, baptisée " L'exposition des 40 ans", propose au public un véritable voyage dans le temps. L'exposition se centre sur le cloître Saint Trophime et sera visible jusqu'en juin 2022.
La seconde exposition aura lieu elle aux Alyscamps. "Requiem" a été conçue par l'artiste sud-coréen Lee U-fan.
La dernière enfin, se tiendra à la Chapelle des Trinitaires et mettre en avant l'une des autres spécialités de la ville d'Arles : la photographie. 30 photographes seront exposés dans ce hors les murs du musée Réattu et présenteront des oeuvres sur le thème de la ville d'Arles et de ses monuments. A voir jusqu'au 28 novembre 2021.