Du haut des remparts d'un château médiéval ou dans le parc romantique d'un château renaissance, découvrez les trésors de notre patrimoine au clair de lune. À la bougie, au chandelier, découvrez ces lieux chargés d'histoire comme vous ne les avez jamais vus à travers des expériences inédites : visites à la bougie, concerts, illuminations, spectacles vivants...
Participez à un événement national pour préserver le patrimoine. 90% des recettes seront utilisées pour la préservation des monuments que vous visiterez.
Partout en France, et ailleurs en Europe, pour la 7ème édition, près d'une centaine de châteaux vous ouvrent en même temps leurs portes, pour une expérience nocturne hors du commun !
Du haut des remparts d'un château médiéval ou dans le parc romantique d'un château renaissance, découvrez les trésors de notre patrimoine au clair de lune.
Le Château de Simiane
C’est à l’origine les vestiges d’une ancienne demeure construite au XIIIème siècle qui a fini par appartenir au XVIIème siècle à Louis de Simiane et à sa femme, Pauline de Simiane. Cette dernière est notamment connue pour être la petite-fille de la Marquise de Sévigné, et pour avoir publié la correspondance de sa grand-mère. Aujourd’hui, le Château de Simiane, monument historique, est devenu un lieu d’animations culturelles dans lequel des ateliers, conférences, dédicaces ou concerts ont lieu. Ce lieu propose également des expositions temporaires qui varient dans l’année. Les visiteurs du Château pourront découvrir des espaces d’expositions, permanentes ou temporaires, une salle de maquettes, le Salon d’Honneur, la Salle Scharf, ainsi que le belvédère pour une vue panoramique de Valréas à 360°.
Château de Simiane, Place Aristide Briand, Valréas
Le Château des Covet
Forteresse médiévale, résidence Renaissance, hôtel particulier, palais urbain, hôtel de ville, le château de Marignane résume les grandes périodes de l’histoire du lieu et des familles qui en développèrent la construction. Aujourd'hui Hôtel de ville, la bâtisse puise ses origines au XIème siècle, certainement fortifiée à la fin du XIIe ou au tout début du XIIIe siècle. Propriété des Baux, seigneurs de Marignane jusqu’en 1422, il est passé entre les mains des Valori, des Anjou, des Cossa et Varey. Au XVIe siècle il a gagné l’apanage des Bourbon, puis après trois mainmises royales et un retour à la couronne sous François Ier, celui des Savoie-Tende, avant qu’y arrivent les Covet en 1603, tenant baronnie, marquisat et château jusqu’à la Révolution.
Une grande façade classique, rappelant celle du Palais Farnèse, est venue unifier tous les corps de bâtiments entre 1690 et 1700, tournant définitivement le château vers l’orient et le grand parc redessiné à la française (actuel Parc Camoin et Cours Mirabeau).
Bâtiments et décors ont été classés monument historique en 1996, intégralement restaurés entre 1962 et 1988 pour se visiter comme un véritable hôtel aristocratique aux allures de palais urbain.