chargement en cours

Par les Villages... des spectacles gratuits de septembre à décembre

Du 11/09/2021 au 19/12/2021 - Pays d'Aix ( et Salon ) - - 6 °
27 km/h
Publié par Pauline . le 06/10/2021
Par les Villages... des spectacles gratuits de septembre à décembre

Quand un collectif d'une trentaine de structures de spectacle vivant professionnelles et amateurs se réunissent, cela donne Par les Villages à travers tout le Pays d'Aix.

Depuis 2007, Par les villages fabrique une programmation en complicité avec les élus et techniciens de la culture des villes partenaires qui conjugue théâtre, conte, danse, musique et lectures au cours de temps forts de spectacles, ainsi que des cycles de lectures dans les bibliothèques et lieux culturels du territoire du Pays d’Aix et désormais de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Au programme :

du 6 au 14 oct
Lectures et ateliers parents-enfants
PROJET AUTOUR DE L’ŒIL DU LOUP de Daniel Pennac

AIX-EN-PROVENCE -  Bibliothèque Cézanne

Un vieux loup borgne enfermé dans un zoo voit tous les jours le même garçon noir devant sa cage, qui le regarde aller et venir. Un jour, l’animal s’arrête et fixe lui aussi le garçon dans les yeux. Alors, chacun de ces exilés va pouvoir voir dans la pupille de l’autre l’histoire de sa vie. Deux mondes séparés par des milliers de kilomètres : l’Alaska et l’Afrique


ven 8 oct 20h30 – théâtre d’objet sonore – tout public
L’ODYSSÉE
de Marion Aubert – Groupe Maritime de Théâtre
GRÉASQUE salle Galhuid

Télémaque attend le retour de son père Ulysse, parti pour un long voyage. La déesse Athéna veille sur l’adolescent esseulé et lui laisse voir, comme à travers un rêve, les aventures de son père jusqu’à son retour auprès de Pénélope. Sur la scène, un comédien-manipulateur dépose des figurines de bois flotté sur une petite plage de sable et introduit chaque paysage, construisant ainsi une nouvelle image. Mais ici, le rôle de l’image est de soutenir le son. Le spectacle est à écouter et à imaginer.


 

sam 9 oct 16h – danse jeune public à partir de 3 ans
FAIRE CAILLOUX
cie Itinérrances

GRÉASQUE salle Galhuid

Sur scène, une danseuse s’éveille à ses sensations, invite les spectateurs à ouvrir leur imaginaire et à la suivre dans son voyage poétique au cœur de la matière. Les galets qui composent la scénographie sont un formidable terrain de jeu. Ils invitent la danseuse à y déposer son poids, à s’y plonger, et constituent un paysage onirique en constante évolution.


 

sam 9 oct 20h30 – musique
THE BLUES BROTHERS TRIBUTE (quartet)

GRÉASQUE salle Galhuid

Fidèle à son image, le groupe redouble d’intensité et d’enthousiasme pour faire revivre sur scène le Rhythm’n’Blues, et rendre hommage à ses compositeurs et interprètes, tels que Otis Redding, Ray Charles, James Brown et tant d’autres.


dim 10 oct 18h – théâtre adulte

LE BONHEUR DU VENT
cie amateur Lez’ensoleillés

GRÉASQUE salle Galhuid

Librement inspirée par la vie et les lettres de Calamity Jane, l’histoire se déroule dans une société masculine dominée par la force et la religion. Elle est construite autour d’un fait : le passage d’un enfant de sa famille biologique vers un autre foyer. S’agit-il d’un don, d’un abandon, d’une adoption, d’un vol ? La pièce donne à voir, à entendre, à deviner tout ce qui se déchaîne dans les corps et dans les têtes de ceux qui sont liés par cet acte.



sa 16 oct 17h et 19h30 – lecture théâtralisée
LA FOLLE RENCONTRE DE FLORA ET MAX
L’Auguste théâtre

AIX-EN-PROVENCE MJC Préver

Ils fréquentaient le même lycée sans se connaitre, mais aujourd’hui, Flora est en prison, et Max s’enferme chez lui, incapable de surmonter ses crises d’angoisse. Max va lui écrire et tous deux vont se prendre au jeu de cette correspondance. Au fil de l’année, ils vont collecter des choses lumineuses et réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement et peu à peu, avec humour et fantaisie, se construire une place dans le monde. Écorchés vifs tous les deux, ils se complètent et une forte amitié se tisse entre eux au gré de leurs lettres.


ven 12 nov 20h30 – théâtre adulte
CŒUR AUGMENTÉ
cie débrid’arts

PEYROLLES salle Mistral

Justine met à jour des fragments de sa vie, des récits qui révèlent ses blessures d’amour. Les sept rencontres qu’elle livre dévoilent sa soif d’amour, son obstination, son inadaptation, sa candeur, sa fragilité, ses espoirs ses désespoirs, sa dépendance, sa volonté de pouvoir, sa prétention, ses rages, mais surtout sa drôlerie et sa poésie dans cette perpétuelle quête qui se cogne à l’autre.


sam 13 nov 18h30 – théâtre tout public à partir de 8 ans
HISTOIRES REBELLES
l’auguste théâtre

PEYROLLES salle Mistral

Une conférence documentée, déjantée et ludique menée par deux passionnées d’Histoire et d’histoires. Elles ont choisi d’évoquer la vie de personnes qui les ont impressionnées par leur combat, émues par leur ténacité, amusées par leur fantaisie, attendries par leur banalité. Nina Simone, Galilée, Spartacus et… tant d’autres, connus ou presque oubliés. Des récits singuliers et universels, du passé proche ou lointain, qui font écho au présent et posent la question de l’engagement et de la place de chacun.


sam 13 nov 20h30 – choro et chanson
DUO LUZI NASCIMENTO

PEYROLLES salle Mistral

Elle est auteur, il est compositeur. Elle est chanteuse et mandoliniste, il joue de la guitare à sept cordes. Le choro, musique populaire vivante brésilienne, surtout instrumentale, virtuose et conviviale, constitue la matière première de leurs créations, qu’ils teintent aussi de différentes sonorités sud-américaines, de chanson française ou de musique classique.


 

ven 19 nov 19h – lecture accompagnée de chants séfarades
Ô VOUS, ALBERT COHEN
cie trafic d’arts II

TRETS château des remparts

L’amour, voilà le maître mot chez Albert Cohen qui pourtant restera à jamais le petit juif de Marseille qui ne comprend pas la persécution. Il fallait des voix et de la musique pour faire écho à ce génie de la littérature et témoigner de sa parole, sa pensée, ses personnages… Musique et voix dialoguent, se heurtent et s’harmonisent enfin pour déclamer « Ô, amour du prochain ! ».


ven 19 nov 20h30 – musique
MUSIQUES MÉDITERRANÉE

TRETS château des remparts

Concert en duo autour des musiques de la Méditerranée, à travers le son du oud, du piano (Amine Soufari) et du saxophone (Vincent Cladère). Vous découvrirez des mélodies métissées, des chansons d’ici et d’ailleurs, à la croisée de plusieurs chemins : musique provençale, du Moyen-Orient, du Maghreb, improvisation, jazz, poésies sonores…


sam 20 nov 14h – théâtre jeune public
LE PETIT GUILI
d’après Mario Ramos – cie Senna’ga

TRETS médiathèque

Léon, le roi des animaux, abuse de son pouvoir et change les lois selon son humeur. Un beau jour, le cortège royal vient à passer dans la région où vit le petit Guili, un oisillon qui est resté libre de penser et d’agir, s’empare de la couronne et la dépose successivement sur la tête de tous les animaux. Mais chacun se comporte en tyran pour favoriser ses propres intérêts.


 

sa 20 nov 19h – théâtre adulte
LES QUATRE SAISONS DE LILI
cie amateur Les électrons flous

TRETS château des remparts

Après l’annonce de sa maladie, rien n’est facile pour Lili dans l’Amérique de Trump. Le système de santé prend l’eau, la ville de Détroit se fissure de toutes parts ; mais cette mère de famille décide de vivre le temps qui lui reste entre ses rêves et ses proches. Sur une question grave, les électrons flous ont construit un spectacle qui célèbre les joies et la beauté de nos vies ordinaires, la chaleur humaine et la liberté.


ven 26 nov 20h30 – théâtre adulte
J’AI INVENTÉ UN STRATAGÈME POUR RESTER DANS CETTE HISTOIRE
cie Ma voisine s’appelle Cassandre

MALLEMORT ciné-théâtre Dany

Trois acteurs racontent des histoires où des gens, soumis aux violences de l’Histoire ou de la vie, inventent des stratagèmes pour sauver leur vie ou se faire une belle mort. Les inventions sont parfois minuscules, toujours anonymes. Le stratagème : quelque chose entre la survie, la ruse, l’amour de la vie et l’imagination.


sam 27 nov 16h – danse jeune public
DANSE À LIVRE OUVERT
cie Marie hélène Desmaris

MALLEMORT médiathèque

Un coffre, deux panneaux Livres… un livre lumineux. Des livres sortis du coffre, la chorégraphe raconte des histoires ; la danseuse et le danseur s’emparent des mots, et inventent la danse. Les différents univers musicaux et chorégraphiques emportent vers un voyage imaginaire et sensible créant des tableaux ludiques, poétiques, colorés et joyeux.


sam 27 nov 19h30 – théâtre adulte
SICILIA
cie La communauté inavouable

MALLEMORT médiathèque

Sicilia pose à rebours la question des origines : Pourquoi migre-t-on ? Qu’est-ce qui nous pousse à partir ? Et nos enfants à rêver de revenir ? Entre récit d’un périple réel vers la terre de ses racines et recomposition imaginée de son identité, c’est autour d’une grande table de banquet qu’elle partage avec les spectateurs ces bribes d’identité et de mémoire familiale.


jeu 2 dec 20h30 – lecture adulte
DEBOUT-PAYÉ
cie Ma voisine s’appelle Cassandre

ENSUÈS-LA-REDONNE Maison Pour Tous

Debout-payé entrecroise les destins de deux Ivoiriens sans-papiers arrivés à Paris au début des années 1990, et raconte avec humour leur travail de vigile. Gauz peint un tableau de clients et de vigiles dans une société de consommation effrénée. Satire sociale et description sociologique sont affinées par son esprit tendre, loufoque et clairvoyant.


sam 18 dec 18h30 – contes tout public
A TABLE ! EMBARQUEMENT IMMÉDIAT !
cie amarande

LE THOLONET salle Pezet

Contes en escalier aux destinations gourmandes et intrépides. Escapade d’imaginaire sur canapé d’oralité. Bouquet de conterie, parfum de fantaisie, histoires de palais pour un spectacle vitaminé, croustillant et soyeux. Sylvie Vieville et Kayro, tous deux colporteurs de saveurs, sont fin prêts, avec dans leur besace contes fondants, histoires de goulus et quelques chansons et pensées culinaires.


sam 18 dec 20h30 – musique
DUO DES JARDINS
Isabelle Desmero et Marianne Suner

LE THOLONET salle Pezet

Un duo lyrique et a capella par deux chanteuses joyeuses et inventives, qui nous baladent de Monteverdi à Offenbach, de Purcell à Rossini, de Mendelssohn aux compositions de Marianne Suner.


 

19 dec 15h – théâtre d’objet jeune public
LES PIEDS DANS L’EAU
Groupe Maritime de Théâtre

LE THOLONET salle Pezet

Une histoire qui commence dans un village perché sur une falaise pour finir dans une embarcation de bric et de broc en route vers l’inconnu. Entre-temps, nous assistons aux querelles de voisinage de deux habitants du village. Les saisons passent et pendant qu’ils se chamaillent… ils ne s’en aperçoivent pas… mais l’eau monte ! Les maisons sont en carton, les escaliers sont en papier, et à la fin les voisins sont raccommodés.


19 dec 18h – lecture adulte
LE POIDS DU PAPILLON
In pulverem reverteris

LE THOLONET salle Pezet

C’est une histoire de montagne, de relation entre un braconnier et un chamois, une histoire toute simple qui fait appel à nos racines, à la nostalgie d’un mode de vie rural traditionnel, encore vivant dans nos arrières-pays mais qui l’amène aussi ailleurs, comme parfois le spectacle de la nature nous donne soudain à penser. Erri de Luca, grand auteur italien et montagnard, nous y livre sa vision de l’homme et de la nature.

 

Infos et réservation

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.