Inversion et distorsion, transe, défoulement, satire, perte d’identité, le carnaval inspire Christian Ubl, notamment par la représentation qu’en fait Brueghel dans son tableau Le Combat de Carnaval et Carême. Mais le chorégraphe s’il peut emprunter certains motifs aux danses traditionnelles et folkloriques compose un moment de carnaval résolument contemporain. Couleurs vives et déraison, un certain psychédélisme, le vocabulaire chorégraphique dit la liesse et l’énergie fondamentale qui animent le carnaval à la veille du renouveau printanier. Des masques de carton de personnages de pouvoir deviennent cocasses sur les corps dansants. Organisation millimétrée du chaos et pulsations vitales entraînantes forment des tableaux vivants traversés par un rire profond.
Le public, masqué lui aussi, est appelé à participer et la chorégraphie gagne tout l’espace en échos et miroirs, comme de nouveaux rituels joyeux pour de nouvelles régénérations de l’homme et de la nature.
Conception et chorégraphie Christian Ubl
Interprétation Céline Debyser, Marion Peuta, Martin Mauriès, Bastien Lefèvre, Francesca Ziviani, Baptiste Ménard, Yoann Hourcade et May-Li Renard
Durée 1h15
Infos/réservations : chateauvallon-liberte.fr