chargement en cours

Moby Dick

Le 25/03/2022 - Mougins - Scène 55 - Dès 14 ans
Publié par Sylvie B le 07/09/2021
Moby Dick

L'artiste norvégienne Yngvild Aspeli adapte et met en scène ce monstre de la littérature avec un choeur de six acteurs-marionnettistes et un narrateur. A voir à Scène 55 le 25 mars à 20h30.

Le grand-père d’Yngvid Aspeli était marin sur une île, à l’ouest de la Norvège. Paysages venteux, arides et rocheux, visages usés, peuple fasciné par la beauté de l’océan, mais effrayé par sa violence et sa force impitoyables. Bataille entre l'homme et la nature parfaitement décrite par Herman Melville. Moby Dick raconte l'histoire d'une expédition baleinière, d’une baleine blanche et d’un capitaine qui dirige son navire et son équipage vers la destruction. Mais c’est aussi le récit d’une obsession, une vertigineuse enquête sur la nature humaine, en équilibre sur les profondeurs insondables. Yngvid Aspeli imagine un théâtre visuel d’ombres, de fantômes, de cordages, de cartes, de tisseurs du fil de la vie ou de déesses du destin.

L’espace scénographique nous plonge dans un brouillard. Les projections vidéo troublent la vision, comme si on regardait dans les fonds marins. Un œil passe, une mâchoire apparaît dans l’obscurité. Depuis une épave engloutie, un orchestre fait résonner le souffle du vent, les bruits des profondeurs, ou le chant choral des hommes disparus en mer. Avec sept comédiens, une cinquantaine de marionnettes de différentes échelles et une baleine grandeur nature, Yngvid Aspeli met en scène – en français – ce magnifique monstre de la littérature.

Inspiré du roman d’Herman Melville

Mise en scène
Yngvild Aspeli

CIE PLEXUS POLAIRE

Infos/réservations : scene55.fr

Durée : 01h50

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.