Article mis à jour le 16/06 avec la fin anticipée du couvre feu et les annonces de la Ministre de la Culture relatives au bars et restaurants.
Très attendue après cette année difficile, la fête de la musique risque d'en décevoir plus d'un. Pas d'exception prévue pour ce 21 juin ! Cet événement rassemblant dans les rues, musiciens et public dans un grand moment de convivialité, devra respecter de nombreuses conditions cette année encore.
Une des mesures qui va restreindre le plus cette fête de la musique est certainement celle qui interdit les concerts impromptus de musiciens, sur la voie publique afin de ne pas créer de rassemblements.
En effet, l'interdiction de rassembler plus de 10 personnes sur la voie publique sera toujours effective à cette date. Seuls les établissements recevant du public pourront organiser des rendez-vous ce 21 juin et toujours selon des conditions bien spécifiques :
La fête de la musique devra être organisée dans des établissements recevant du public (ERP) en intérieur ou en extérieur dans les ERP de type plein air, pérennes ou éphémères, selon les conditions prévues :
- port du masque ;
- configuration assise uniquement ;
- jauge maximale fixée à 65 % de la capacité des lieux, dans la limite de 5000 spectateurs ;
- respect des règles de distanciation en vigueur ;
- pass sanitaire exigé pour tout ERP accueillant plus de 1000 spectateurs.
Par contre, comme l'a annoncé ce mercredi le Premier Ministre, le couvre feu prend fin ce dimanche 20 juin et ne sera donc plus actif ce lundi pour la Fête de la Musique.
Comme l'annonce le ministère de la culture, les concerts dans les bars et restaurants ne seront pas autorisés dès lors qu’ils sont susceptibles d’engendrer des regroupements sur la voie publique. Autant dire que les autorisations seront très compliquées à obtenir pour les bars et restaurants? Néanmoins, ce jeudi, la Ministre de la Culture a légèrement assoupli le dispositif:
"Les mini-concerts dans les bars et les restaurants n’étaient pas possibles, je vous annonce qu’ils seront possibles dans les bars et les restaurants, donc une autre amélioration" a détaillé Roselyne Bachelot.
Ce que nous pouvons retenir de cette fête de la musique 2021 c'est essentiellement que seules les configurations assises seront autorisées et la jauge dans les établissements recevant du public sera limitée à 65 % de la jauge sécurité incendie que ce soit en intérieur comme en plein air et cela dans la limite de 5.000 spectateurs.
Pass sanitaire exigé pour tout établissement recevant du public accueillant plus de 1.000 spectateurs.
Autre élément marquant, pour les concerts (toujours assis) accueillant plus de 1000 personnes, le pass sanitaire sera exigé !
Avec toutes ses mesures qui doivent être reprises par les préfets, cette fête de la musique s'annonce particulièrement complexe à organiser. La préfecture du Var a d'ailleurs communiqué sur ces mêmes mesures dans sa lettre d'information du 4 juin.
La Ville de Toulon a d'ailleurs, ce jour, préféré reporter sa fête de la musique à une date ultérieure. Il s'agit de la première ville de la région à renoncer à une fête de la musique ce 21 juin mais certainement pas la dernière !