chargement en cours

Terrasses, musées gratuits et littoral piéton: la ville de Marseille accompagne de déconfinement

Le Maire de Marseille a annoncé la mise en place de trois actions pour accompagner la réouverture des lieux culturels et des terrasses à Marseille.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 29/04/2021
Terrasses, musées gratuits et littoral piéton: la ville de Marseille accompagne de déconfinement

En complément des annonces du Président de la République sur la stratégie de déconfinement de la France, le Maire de Marseille, Benoît Payan, a souhaité s'exprimer sur les réseaux sociaux pour expliquer comment la ville comptait accompagner ce mouvement.

Le maire est revenu sur les questions de vaccination au Stade Vélodrome et au Parc Chanot qui permet de réaliser 3000 injections par jour, le premier de France, et qui pourrait même continuer à monter en puissance si la ville recevait davantage de dose. 

"La ville de Marseille est prête à accompagner ce retour à une vie normale, dans les meilleures conditions et sans prise de risque (...) Je voulais dire merci aux Marseillais. C'est une ville qui a réussi le pari de sa vaccination, qui est solidaire et qui s'est souciée des plus fragiles. On a montré aux autres ce dont on était capable." Benoit Payan, Maire de Marseille

Dès le 19 mai, les musées municipaux gratuits de manière permanente

L'annonce avait été fait à l'été avant qu'ils dussent fermer leurs portes: les musées municipaux de Marseille sont désormais gratuits, du moins pour leurs expositions et collections permanentes. Certaines expositions temporaires de grande envergure pourraient donc conserver un mode de fonctionnement payant.

"Je vous incite à aller dans les musées, amenez vos enfants, vos parents, vos amis... Les musées marseillais sont gratuits sans limitation dans le temps, c'est définitif" a expliqué le maire.

Des terrasses élargies pour les cafés et restaurants

La ville souhaite proposer un dispositif de terrasses éphémères au moins pour la saison estivale, et dès que possible.

"De partout où ça sera possible, on va leur permettre d'étendre leurs terrasses, sans gêner la circulation ni les piétons, les cyclistes".

Le dispositif sera déployé au moins pour l'été. "Mais qu'ils sachent qu'ils auront la possibilité d'agrandir leurs terrasses, puisque dans un premier temps on ne pourra pas aller à l'intérieur. Cette bouffée d'oxygène on en a tous besoin"

Le littoral piéton un dimanche par mois

"Dans cette période on a besoin de se retrouver et de regarder l'horizon différemment. On a donc décidé,  avec l'équipe municipale, d'organiser dès le mois de mai un dimanche piéton sur une partie du littoral." a expliqué Benoît Payan.

"On a envie de voir la mer, d'en profiter tranquillement à pied ou à vélo, de respirer. Le littoral nous appartient à tous et on va un peu se le réapproprier"

La date doit encore être arrêtée, ainsi que cette partie du littoral concernée. Le maire a parlé d'au moins deux zones à l'étude: la Corniche et l'Estaque.

"C'est un défi, parce que, à Marseille, on n'est pas habitué à ça, à voir des lieux où habituellement il y a beaucoup de voitures sans les voitures. C'est pourtant ce que l'on va faire."

Enfin le Maire de Marseille a également annoncé le retour des festivités du 14 juillet avec le feu d'artifice du Vieux Port et un grand concert gratuit.

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.