chargement en cours
publicite

Les Alpes Maritimes associées au confinement du nord de la France: Le détail des mesures mises en oeuvre

Un troisième confinement 7j/7 est mis en place dès ce vendredi soir dans 16 départements des Hauts de France et de l'Ile de France, mais également dans les Alpes Maritimes. Le détail des nouvelles mesures décidées par le Gouvernement.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/03/2021
Les Alpes Maritimes associées au confinement 7j/7 du nord de la France

Ces nouvelles mesures entrent en vigueur à compter de ce vendredi soir minuit et pour quatre semaines.

Les commerces non essentiels fermés

Comme lors des deux premiers confinements, "seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité seront autorisés à ouvrir" a précisé le Premier Ministre. A la liste des commerces jugés essentiels s'ajoutent cette fois les libraires et les vendeurs de disques.

Comme à l'automne, les restrictions de vente s'appliqueront aux produits non essentiels : En clair, les supermarchés devront fermer les rayons de produits considérés comme non essentiels.

"Pour ralentir l'épidemie, il faut réduire les risques de croiser le virus, et donc les lieux de contact dans les lieux clos" a justifié le Premier Ministre.

Les écoles restent ouvertes

"Dans les 16 departements, nous maintenons le parti pris de laisser les écoles ouvertes aussi longtemps que ce sera possible" Jean Castex

Concrètement, toutes les écoles maternelles et primaire et les collèges resteront ouverts.

Les lycées basculeront tous en mode "demi jauge".

Les universités continueront à travailler sur le mode actuel.

Le Premier Ministre a néanmoins souligné que les conditions dans lesquelles les activités sportives des mineurs pourront être pratiquées seront assouplies. Et notamment les activités extra sportives des mineurs qui seront maintenues.

Les déplacements limités à 10km et ceux inter-régionaux désormais interdits

"Il sera possible de sortir se promener, en journée, sans limitation de durée avec une attestation et dans un rayon de 10km autour de chez soi" Jean Castex

Les déplacement hors du domicile sont encadrés: il est désormais possible de sortir de chez soi pour se promener dans un rayon maximum de 10km sans limitation de temps. 

C'est également le retour des attestations obligatoires lors des sorties.

Les déplacements inter-régionaux sont désormais interdits pour les habitants de ces 16 départements concernés par ce troisième confinement sont interdits.

En revanche, rien n'a été dit en ce qui concerne les déplacements d'un département à l'autre. La mesure semble avoir été pensée pour les Hauts de France et l'Ile de France, mais quid des Alpes Maritimes qui est concernée par le confinement et du Var voisin qui ne l'est pas ? 

Le dispositif de couvre feu est maintenu, mais l'heure de début passe désormais de 18h à 19h dès ce samedi.

Contrôles renforcés sur les attroupements et consommation sur la voie publique

L'objectif du gouvernement est de limiter au maximum les risques de contamination en extérieur: pas de regroupements, et notamment devant des bars qui pourraient proposer de la vente à emporter.

Des contrôles supplémentaires et des interdictions de manifestations et regroupement seront renforcées.

Malgré tout, l'objectif est de rendre plus facile les activités en extérieur mais sans en abuser: pas de regroupements, ni de barbecues entre amis.

Quatre semaines, ou moins si ça va mieux avant

Le dispositif de confinement est prévu pour les quatre prochaines semaines "pour qu'il produise un effet suffisant, sauf si des résultat significatifs étaient constatés dans l'intervalle." Auquel cas, la durée de ces mesures serait réduite.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.