chargement en cours
publicite

Confinement le weekend: Les Bouches du Rhône ont une semaine pour l'éviter

Le Premier Ministre a annoncé ce jeudi que les Bouches du Rhône étaient placés en 'surveillance renforcée'. Si les chiffres ne s'améliorent pas d'ici une semaine, un confinement sera mis en place le weekend dès le 6 mars.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 25/02/2021
Le confinement le weekend instauré dès samedi dans les Bouches du Rhône

Le Premier Ministre Jean Castex a tenu une conférence de presse ce jeudi 25 février et donné un sursis d'une semaine aux Bouches du Rhône pour confirmer la baisse de son taux d'incidence constatée depuis quelques semaines.

 La situation des Bouches du Rhône, comme 19 autres départements en France "succite une vigilance maximale car ces territoires cumulent des indicatieurs défavorables:
- Un taux d’incidence élevé, autour ou supérieur à 250
- Une part de variants supérieure à 50%
- Une pression hospitalière proche du seuil critique
- Une circulation virale qui commence à s’accélérer sérieusement" a expliqué Jean Castex.

Une concertation avec les élus pour renforcer les mesures

"J’ai demandé aux préfets d’engager des concertations avec les élus, et d’envisager des mesures proches de celles mises en place à Nice ou à Dunkerque. (...) Au terme de la semaine prochaine, si et seulement si la situation continue à se dégrader nous prendrons des mesures qui entreront en vigueur dès le weekend du 6 mars." a expliqué Jean Castex

Durant cette semaine, les chiffres vont être particulièrement surveillés dans le département. En parallèle, cette concertation va probablement conduire à un renforcement des mesures. 

Si on suit l'exemple des Alpes Maritimes, deux nouvelles mesures pourraient être rapidement mises en place dans les Bouhces ud Rhône: L'interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique. En effet, avec l'arrivée des beaux jours, on observe de nombreux rassemblements de personnes lors d'apéros en plein air et devant les bars. Cette mesure pourrait réduire considérablement ces attroupements sans masque.

L'autre mesure observée dans les Alpes Maritimes est la fermeture de tous les magasins non alimentaires et centres commerciaux de plus de 5000m².

En plus du confinement le week-end.

Que disent les chiffres dans les Bouches du Rhône?

Le dernier taux d'incidence publié par l'ARS est de 335 dans les Bouches du Rhône contre 207 dans le reste de la France.

Selon les derniers chiffres publiés par l'ARS, le taux d'incidence des Bouches du Rhône a baissé ces dernières semaines. Il était sur un plateau à 400 de la mi janvier à début février et il est redescendu à 335 depuis la mi-février. Le dernier chiffre publié date du weekend dernier.

Le taux d'incidence a baissé de 20% depuis début février dans le département, mais des signaux d'alerte sont apparus cette semaine.

Cependant, les derniers chiffres publiés par l'IHU, qui prennent eux en compte les données de ces derniers jours, montrent une aggravation subite des contamination cette semaine. Le taux de positivité des tests réalisés à l'IHU et à l'APHM stagnait depuis quelques jours entre 10 et 12%, il a subitement bondi à 17,5% le 22 février.

Au niveau des hospitalisations, les chiffres sont relativement stables depuis quelques jours: 87% des lits de réanimation sont actuellement occupés dans le département.

La situation par ville

La situation en France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.