chargement en cours
publicite

De nouveaux centres commerciaux pourraient fermer dans la région

Le décret publié ce weekend impose un mode de calcul de la surface intégrant les réserves et les bureaux, ce qui va conduire plusieurs centres commerciaux de la région à devoir fermer à leur tour.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 01/02/2021
De nouveaux centres commerciaux devraient fermer dans la région

Les magasins Ikea de la Valentine et de Vitrolles ont chacun 17.000m² de rayons de meubles et produits d'aménagement intérieur et pourtant ils ont dû fermer leurs portes ce dimanche. Ce chiffre est pourant inférieur à 20.000m², le seuil fixé par Jean Castex vendredi soir. Mais si on intègre la surface totale du bâtiment avec les réserves et les bureaux, ils dépassent alors les 20.000m² et doivent donc baisser le rideau.

Depuis ce weekend, c'est un peu le flou pour les gestionnaires et commerçants des centres commerciaux de la région. Le décret du gouvernement a été publié dimanche matin avec des conditions qui diffèrent des modes de calculs habituels utilisés dans le commerce. En effet, les réserves et bureaux ne sont habituellement pas comptabilisés, et ils peuvent représenter plus de 20% à 30% de la surface dans certains cas. En les intégrant, plusieurs centres dépassent désormais les 20.000m².

Pire, alors que les restaurants voire certains emplacements sont vides faute d'être commercialisés, ils sont malgré tout comptabilisés dans la surface du centre commercial. Idem pour les magasins alimentaires, comme les hypermarchés: ils sont comptabilisés dans la surface du centre commercial 'non alimentaire'. Ainsi, même avec une majorité de la surface utilisée par l'hypermarché, le centre commercial est considéré comme non alimentaire.

Ainsi la galerie commerciale d'Auchan Aubagne et celle de Carrefour La Pioline risquent de fermer dans les prochains jours car le calcul total de leur emprise au sol dépasse les 20.000m².

La question peut aussi se poser pour les magasins Alinea d'Aubagne et Auchan Saint Loup qui pourraient s'approcher voire dépasser ce seuil des 20000m², notamment du fait de leur configuration sur deux niveaux.

Dans le Var, le centre commercial d'Auchan La Seyne est lui aussi concerné par ce mode de calcul qui semble lui faire dépasser les 20.000m².

Comment est calculée la surface d'une zone commerciale?

Les centres commerciaux doivent fermer dans deux cas:

- soit le commerce à lui seul dépasse les 20 000 m2 de surface commerciale utile 

 -soit le centre commercial dépasse les 20 000 m2. Les 20 000 m² se calculent en additionnant l’ensemble des surfaces des commerces, alimentaires ou non. Dans ce cas, seul les hyper et supermarchés peuvent rester ouverts, ainsi que les pharmacies, boulangerie et autres commerces alimentaires. Les autres commerces doivent fermer et ne peuvent même pas proposer de click&collect.

Et depuis dimanche le décret précise que "La surface commerciale utile est la surface totale comprenant les surfaces de vente, les bureaux et les réserves, (...). La surface est prise en compte indépendamment des interdictions d'accès au public."

Les zones commerciales en plein air échappent à la fermeture

"Les zones commerciales, parcs d’activité et villages de marques où la circulation du public entre les commerces intervient en extérieur ne sont pas concernés et peuvent rester ouverts. En revanche, les bâtiments de plus de 20 000 m2 cumulés reliés par des allées closes et couvertes de ces zones doivent fermer." précise le gouvernement.

Plusieurs centres commerciaux de la région échappent ainsi à la fermeture: Le village de marques de Miramas, le centre commercial du Prado, l'Avenue 83 à Toulon ou encore le Polygone Riviera à Cagnes sur Mer.

Près de 400 centres commerciaux ou magasins sont concernés sur le territoire national.

Les centres commerciaux et magasins fermés, ou en passe de l'être, dans la région Provence Alpes Côte d'Azur

Bouches du Rhône

Marseille: 

les Terrasses du Port, Le Merlan, Grand Littoral, Le Centre Boursele Centre Valentine , la galerie marchande Geant La Valentine ainsi que Ikea La Valentine..

Incertitude pour Auchan Saint Loup, mais ce n'est pas confirmé pour le moment.

Plan de Campagne: Avant Cap (25.000m²) et Barneoud Casino (27.000m²) 

Vitrolles: Grand Vitrolles et Ikea

Aubagne: centre commercial d'Auchan Aubagne

Martigues: centre commercial d'Auchan Martigues

Pour Carrefour la Pioline, il est probable qu'il devra fermer dans les prochains jours.

Les centres qui restent ouverts: Shopping Promenade à Arles, Géant Istres

Var

Pluqieurs centres commerciaux sont fermés dans le Var à ce jour: MayolGrand Var, la galerie d'Auchan La Seyne et le magasin Ikea de La Valette qui dépasse les 20.000m² à lui seul.

L'Avenue 83 reste ouverte car considérée comme en plein air.

 

Alpes Maritimes

Cap 3000 est fermé depuis dimanche.

Les commerces des centres commerciaux de Nice Lingostière, Nice TNL, Geant Mandelieu et Carrefour Antibes.

Polygone Riviera à Cagnes sur Mer est en extérieur et peut donc rester ouvert.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.