chargement en cours
publicite

Quels sont les centres commerciaux qui sont fermés dans la région Sud?

Jean Castex a annoncé la fermeture des centres commerciaux non alimentaires de plus de 20.000m² depuis dimanche matin. Voici la liste des centres concernés dans la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 29/01/2021 - Modifié le 02/02/21 11:45
Quels sont les centres commerciaux qui seront fermés dès ce dimanche dans la région?

Les centres commerciaux non alimentaires d'une surface supérieure à 20.000m² sont fermés depuis ce dimanche matin a annoncé ce vendredi soir Jean Castex lors d'une déclaration depuis l'Elysée.

Le Ministère de l'Economie a publié un communiqué de presse ce samedi après-midi qui définit précisement les conditions de cette fermeture.

Sur quels critères sont fermés les centres commerciaux?

Le Ministère de l'Economie précise que sont concernés par la fermeture :
- les commerces non alimentaires de plus de 20 000 m2 de surface commerciale utile ;
- les commerces non alimentaire des centres commerciaux et galeries marchandes d’une surface commerciale utile supérieure à 20 000 m2

Ainsi par exemple, dans un centre commercial avec un hypermarché, si le centre commercial fait plus de 20.000m², seuls l'hypermarché et les éventuels commerces alimentaires pourront rester ouverts.

Le ministère précise en outre que "Les zones commerciales, parcs d’activité et villages de marques où la circulation du public entre les commerces intervient en extérieur ne sont pas concernés et peuvent rester ouverts. En revanche, les bâtiments de plus de 20 000 m2 cumulés reliés par des allées closes et couvertes de ces zones doivent fermer."

Ainsi dans la région, le Village des Marques de Miramas, l'Avenue 83 à Toulon et le Polygone Riviera à Cagnes échappent à cette fermeture imposée.

Les centres commerciaux qui sont directement concernés par cette mesure de fermeture

Plusieurs centres pourraient fermer dès ce dimanche dans la région car on peut considérer qu'il sont 'non alimentaires' et ont une surface de plus de 20.000m².

Liste mise à jour ce mardi 2 février avec de nouveaux centres commerciaux concernés.

Bouches du Rhône

- les Terrasses du Port à Marseille (61.000m²) par contre les Docks Village, situés en face restent ouverts.

- Le Centre Bourse à Marseille

- le Centre Valentine (30.000m²) est fermé. En face, avec ses 32.300m² la galerie marchande Geant La Valentine est également fermée, sauf la pharmacie et l'hypermarché Géant.

Par contre Grand V qui est inférieur à 20.000m² peut rester ouvert. 

- Avant Cap (25.000m²) et Barneoud Casino (27.000m²) à Plan de Campagne. L'hypermarché reste ouvert.

- Le Merlan (20.300m²). L'hypermarché reste ouvert.

- Les magasins Ikea de Vitrolles et de la Valentine sont fermés. Certes ils ont une surface commerciale de 17.000m², mais le décret intègre également les réserves et les bureaux. Au final, ces deux magasins dépassent donc les 20.000m².

Le Village des Marques à Miramas n'est pas concerné par cette mesure. En effet, même si sa surface est de 25.000m², le centre est en extérieur et nous confirme qu'il peut rester ouvert. Idem pour le centre commercial du Prado à Marseille, qui malgré ses 23.000m² peut rester ouvert grâce à son aménagement en plein air.

Grand Vitrolles est finalement bien fermé. La préfecture a finalement bien confirmé qu'il serait fermé compte tenu de sa surface de plus de 45.000m².

 

Les galeries commerciales d'Auchan Aubagne et Auchan Martigues sont désormais fermées.

L'incertitude demeure encore pour le centre de Carrefour la Pioline qui, selon les modes de calcul, pourraient être au delà des 20.000m².

Les centres qui restent ouverts: Shopping Promenade à Arles, Géant Istres

Var

L'Avenue 83 à Toulon est en extérieur et peut donc rester ouvert.

Par contre  Mayol et Grand Var ont des surface supérieures à 20.000m². Ils seront donc fermés dès ce dimanche à l'exception des hypermarchés, des commerces alimentaires et des pharmacies.

A la Seyne sur Mer la galerie commerciale d'Auchan a également dû fermer ainsi que celle de Carrefour Ollioules et du Géant Centr'Azur à Hyères.

Le magasin Ikea de La Valette est lui aussi concerné car il dépasse les 20.000m² à lui seul.

Alpes Maritimes

- Cap 3000 à St Laurent du Var va devoir fermer dès dimanche, sauf pour le supermarché alimentaire.

- Les centres commerciaux de Nice Lingostière, Nice TNL, Geant Mandelieu et Carrefour Antibes doit également fermer (sauf hyper, magasins alimentaires et pharmacie)

- Polygone Riviera à Cagnes sur Mer (70.000m²) est en extérieur et peut donc rester ouvert. Nice Etoile a une surface inférieure à 20.000m² et a pu rester ouvert.

Quels commerces peuvent rester ouverts dans ces centres commerciaux?

Les commerces alimentaires comme les supermarchés et les boulangeries peuvent rester ouverts.

Par contre, les restaurants, même en mode vente à emporter doivent fermer.

Les pharmacies resteront également, par dérogation, ouvertes.

Les commerces fermés n’auront pas la possibilité de faire de click&collect ou retrait commande.
En revanche, la livraison de leur produit restera possible

 

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.