chargement en cours

Le désir de regarder loin

Du 16/06/2021 au 27/09/2021 - Marseille - Fort Saint-Jean - 25 °
Publié par Sylvie B le 16/11/2020
Le désir de regarder loin

Le désir de regarder loin, une exposition qui se déroule simultanément dans deux lieux, dans les salles du fort Saint-Jean et au Centre de Conservation et de Ressources, du 16 juin au 27 septembre.

En 2018, alors que le Merlan scène nationale et la Gare Franche, maison d’artistes sont en cours de rapprochement pour créer ensemble LE ZEF – scène nationale de Marseille, Ilaria Turba, artiste plasticienne et photographe italienne est invitée à rejoindre sa « Bande d’artistes associés ». « Le désir de regarder loin » est l’un des aboutissements de ces trois années de résidence. 

Pour ce projet, Ilaria Turba a travaillé avec les habitants des territoires du Merlan et de la Gare Franche afin de réunir une collection de désirs, comme on collectionne des objets. Elle a conduit des ateliers de fabrication de pains rituels (« pains du désir »), matérialisant les désirs collectés. Elle a conçu une « traversée des désirs », parcours piéton convivial et festif de 12 kilomètres reliant le théâtre du Merlan et la Gare Franche, qui sera l’occasion, en juin 2021, de donner une visibilité aux témoignages recueillis tout au long des trois ans de travail. 

L’exposition au Mucem, qui se déroulera simultanément dans deux lieux, dans les salles du fort Saint-Jean et au Centre de Conservation et de Ressources (CCR), restituera ce projet pluriel. Elle rassemblera des objets choisis dans les collections du Mucem, les objets produits au cours des différents ateliers menés, des photographies, dessins, traces sonores, vidéos, affiches réunies aux différentes étapes du projet.

+ d'infos : mucem.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.