chargement en cours

Journées Nationales de l'Architecture - Hyères

Du 16/10/2020 au 18/10/2020 - Hyères - Centre Ville
Terminé
Publié par Sylvie B le 15/10/2020
Journées Nationales de l'Architecture - Hyères

Expo, visites, conférence, ateliers... découvrez le programme des Journées Nationales de l'Architecture à Hyères du 16 au 18 octobre.

Au programme

Conférence autour de l'exposition Archilumen

Dialogue sensible entre lumière et architectures dans le Var

Vendredi 16 octobre à 18h30 - Park Hotel, salle Benoîte Groult Par Véronique Hours, architecte : La lumière est une des composantes essentielles de l’architecture. Grâce à elle, le bâti se révèle mais aussi se transforme à chaque heure de la journée. À travers une sélection d’édifices varois photographiés par Michel Eisenlohr à l’occasion d’une commande du CAUE VAR,  l’architecte Véronique Hours montrera comment ce matériau impalpable qu’est la lumière est utilisé par les architectes pour sublimer le bâti.

Durée : 1 h
Sans réservation, dans la limite des places disponibles


Exposition - Archilumen


Les ateliers

MA MINI CABANE

Samedi 17 octobre à 14 h 30 - Atelier animé par Arthur Vallerault, architecte

Après avoir étudié les grands principes de l'architecture en compagnie d'un professionnel, les enfants construiront leur propre version de la cabane. Le défi supplémentaire : respecter la notion d'échelle afin d'abriter un personnage.
Rendez-vous à l'Atelier du CIAP, 32 rue de Limans
Enfants de 6 à 12 ans - Présence obligatoire d'un adulte par famille
Possibilité de ramener son (petit) personnage préféré de type Playmobil® ou Lego®
Durée : 2 h
Gratuit - Réservation à la tour des Templiers : 09 63 53 22 36
-----------------------------

PHOTOS ET ARCHITECTURE

Dimanche 18 octobre à 9 h 30 - Atelier animé par Jean-Luc Charles, photographe, et par Roxanne Lacroix, médiatrice en architecture (ENSA de Marseille), en partenariat avec le CAUE Var

Destiné à un public adulte, cet atelier est envisagé comme une déambulation photographique à la recherche de la lumière dans la ville. Les participants seront invités à exprimer ce que les photos de l'exposition Archilumen leur évoquent. Cette première étape permet de faire le lien, d’inspirer les participants, de les ouvrir à d’autres points de vue que celui de la « carte postale ». La seconde étape consistera à envisager l’architecture comme décor (de spectacle, de théâtre, de cinéma) avec la lumière comme révélateur de scènes, les passants comme personnages et le mobilier urbain comme accessoires.

Rendez-vous devant la Galerie des Arts, place Massillon
Durée : 2 h - Les participants viendront équipés de leur matériel : appareil photo numérique, smartphone, tablette.
Gratuit dans le cadre des Journées nationales de l'architecture
Réservation à la tour des Templiers : 09 63 53 22 36
-----------------------------

DU LOGEMENT AU QUARTIER

Dimanche 18 octobre à 14 h 30

Atelier animé par l'association Graines d'archi (étudiants en architecture de l'ENSA de Marseille) Par le dessin et la maquette, chaque enfant invente et réalise sa maison. Les logements sont ensuite assemblés sur un plan afin d'aménager progressivement un quartier avec ses rues et ses espaces publics. Le travail individuel devient ainsi une construction collective. L’objectif est de rendre les enfants plus attentifs à l’architecture, à leur environnement et de prendre conscience qu’ils y sont intimement liés, mais aussi qu’ils ont une place d’acteur dans cet environnement.

Rendez-vous à l'Atelier du CIAP, 32 rue de Limans
Enfants de 6 à 12 ans - Présence obligatoire d'un adulte par famille
Durée : 2 h
Gratuit dans le cadre des Journées nationales de l'architecture
Réservation à la tour des Templiers : 09 63 53 22 36

l’édition numérique
Du vendredi 16 au dimanche 18 octobre, retrouvez des contenus exclusifs sur la page Facebook « Hyères patrimoine » : découverte de bâtiments remarquables, jeux...
-----------------------------

Téléchargez le programme complet au format pdf : hyeres.fr


MESURES SANITAIRES

Afin de garantir la sécurité des visiteurs et du personnel, les conditions d’accueil des publics ont été définies ainsi : le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans lors des visites guidées et médiations, et obligatoire pour la visite des monuments et des expositions. Le nombre de participants aux visites et médiations sera limité en fonction des règles sanitaires en vigueur.
Selon l’évolution de la pandémie, ces mesures peuvent être soumises à modification. La programmation culturelle, les jours et horaires des visites et médiations sont de ce fait susceptibles de changer.