Du 18 au 23 octobre et du 25 au 30 octobre 2020
Deux personnages, Jeanne d’Estève et Yola de Noves, joués par des comédiens de la compagnie de la Lune d’Ambre, retracent l’art de la peinture à cette époque, à travers deux ateliers-conférences :
Yola de Noves : Le Temps de l’Apprenti
Avec Yola de Noves, les visiteurs découvrent la partie pratique de la peinture : l’apprentissage riche et complexe des techniques, du support au pinceau. Tout grand Maître a un jour été élève dans un atelier : Yola de Noves présente les bases de la peinture que tout artiste doit connaître à la Renaissance.
Horaires : 10h – 12h – 13h30 – 15h30
Jeanne d’Estève : Le Temps du Maître
Jeanne d’Estève raconte la vie de ces peintres de la Renaissance, devenus célèbres. Une fois établi en son métier, le peintre doit honorer des commandes et appliquer les connaissances acquises plus tôt. Mais chaque artiste se distingue en élaborant sa propre esthétique et ses pratiques, donnant vie à des œuvres uniques, pleines de sens et de symboles.
Horaires : 11h – 12h30 – 14h30 – 16h30
A découvrir jusqu’au 15 novembre : « Gala Dalí, la muse surréaliste »
Pour la première fois en France et à travers une trentaine de photographies en grand format, l’exposition retrace la vie trépidante de Gala, figure majeure de l’art moderne et compagne de Salvador Dalí pendant plus de cinquante ans..
Visuels et dossier de presse de l’exposition