Victor Vasarely (1906-1997) est un paradoxe. Ses œuvres sont connues de tous. Chacun de nous les a vues, côtoyées, aperçues, manipulées.
La façade de la radio RTL à Paris (démontée en novembre 2017), le portrait de Pompidou dans le grand hall du centre Beaubourg, le logo de Renault (1972), la grande fresque colorée de la gare Montparnasse, des dizaines de couvertures de livres, la pochette du second album de Bowie en 1969 (Space Oddity)… autant d’éléments marquants d’une œuvre multiple tournée vers le partage de l’art au plus grand nombre.
Une volonté de l’artiste optico-cynétique de créer « une beauté à la portée de tout le monde » disait-il. Vasarely a ainsi créé un alphabet de formes et objets mis à la disposition du plus grand nombre, au bénéfice de la communication visuelle et de l’architecture. Un espéranto visuel de six formes géométriques de base qu’il destinait à une cité polychrome. Un rêve qui ne se réalisera pas à la hauteur des espérances de l’artiste.
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