Si je vous dis : eau turquoise, balade en forêt, dégustation de sardines, spectacle de joutes provençales...vous me répondez ? Bienvenue sur la Côte Bleue ! La Côte Bleue fait partie de ces territoires multiples, où les activités semblent infinies.
On se laisse tantôt bercer par le bruit des vagues, en se disant que l'eau de la Calanque de l'Erevine n'a rien à envier aux plus belles plages des Caraïbes. On inhale l'odeur des pins, et on admire les buissons de myrte dans le Massif de la Nerthe. Les après-midis d'été, on choisit son équipe de joute provençale sur l'Ile à Martigues...avant de se régaler d'une assiette de sardines à Fos sur Mer.
La Côte Bleue est un trésor que nous vous conseillons de découvrir ! En voici les secrets.
Pour accéder à ce joyau, il vous faudra un peu de patience. En longeant la mer vous parviendrez à un espace aux eaux limpides. Une plage de petits galets avec en face l'Ile d'Erevine. La calanque de l'Erevine n'a rien à envier à sa soeur En-Vau davantage citée comme l'une des plus belles calanques de notre territoire.
Une vue imprenable sur la rade de Marseille, un petit port et au détour d'une ruelle des figuiers. Bienvenue à Niolon qui semble coupée du monde ! Niolon c'est une calanque, un petit village, un endroit qui semble paisible.
C'est un des incontournables de la Côte Bleue à visiter impérativement.
Martigues, c'est le joyau de l'Etang de Berre. Surnommée la "Venise provençale", la ville se compose de trois quartiers séparés par des canaux et des ponts. Vous l'aurez compris, il règne à Martigues et plus particulièrement dans son quartier ancien de l'Ile dont nous allons vous parler aujourd'hui, une atmosphère de sérénité. Une ambiance paisible où on croise d'ardus pêcheurs, de joyeux navigateurs en herbe sur les canaux, et des promeneurs s'attardant aux terrasses des cafés en refaisant le monde.
Un cliché, mais quel cliché ! Les barques vives amarrées le long du canal Saint Sébastien se font l'écho des façades colorées. Pendant ce temps sur celle qu'on appelle la Place aux Platanes bien que les arbres se fassent moins majestueux depuis quelques années, un enfant sur son tricycle parcourt la ville.
Un trésor ou plutôt une tradition ! Les sardinades sont des moments festifs avec à l'honneur...la sardine bien sûr ! Quand vient l'été, les beaux jours s'accompagnent d'odeur de sardines grillées.
Rendez-vous à Port de Bouc, ou encore Fos sur Mer pour en profiter.
Carry le Rouet est un excellent point de chute si vous souhaitez visiter la Côte Bleue. De là vous rejoindrez facilement le Rove, Sausset les Pins, Ensues la Redonne et les si belles calanques qui font la renommée de la Côte Bleue.
Entre nature et ville, c'est une agréable ville de bord de mer avec tous les équipements nécessaires.