chargement en cours

Martigues : la petite Venise provençale

Surnommé la petite Venise provençale, le quartier de l'Île à Martigues est une véritable carte postale !

Publié par Redac . le 16/07/2017 - Modifié le 02/06/17 08:34
Martigues : la petite Venise provençale

Martigues, c'est le joyau de l'Etang de Berre. Surnommée la "Venise provençale", la ville se compose de trois quartiers séparés par des canaux et des ponts. Vous l'aurez compris, il règne à Martigues et plus particulièrement dans son quartier ancien de l'Ile dont nous allons vous parler aujourd'hui, une atmosphère de sérénité. Une ambiance paisible où on croise d'ardus pêcheurs, de joyeux navigateurs en herbe sur les canaux, et des promeneurs s'attardant aux terrasses des cafés en refaisant le monde.

Un cliché, mais quel cliché ! Les barques vives amarrées le long du canal Saint Sébastien se font l'écho des façades colorées. Pendant ce temps sur celle qu'on appelle la Place aux Platanes bien que les arbres se fassent moins majestueux depuis quelques années, un enfant sur son tricycle parcourt la ville.

Comment visiter l'Île à Martigues ? En prenant le temps de longer les canaux, en s'asseyant à la terrasse d'un café pour regarder la vie passer, ou en s'installant au bord du miroir pour zieuter les bateaux et tenter d'apercevoir un gros poisson avide de nourriture. 

En pratique :

Se garer : sur le parking de la médiathèque, ou juste derrière le théâtre des Salins. L'Île se visite naturellement à pieds.

Prendre un café : sur l'une des terrasses situées sur le Cours Aristide Briand pour profiter de la lumière avec vue sur le Canal.