chargement en cours

Risque incendies: Une nouvelle journée classée 'extrême' dans le Var

Le risque incendie sera exceptionnel ce mercredi dans le Var. Des rafales jusqu'à 50km/h sont annoncées dans des massifs touchés par la sécheresse. En conséquence, l'accès à de nombreux massifs du Var sera interdit ce jeudi 27 août.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 25/08/2020 - Modifié le 26/08/20 19:39
Risque incendies: Une nouvelle journée classée 'extrême' dans le Var

Ce jeudi la situation reste encore particulièrement tendue pour les risques incendie dans le Var.

Dans le Var, le Centre Var et le Massif des Maures sont classés en risque extrême, ce qui est exceptionnel.

Ailleurs dans le département du Var, tous les massifs sont classés en rouge à l'exception de l'Esterel et du Plateau de Canjuers.

Dans les Bouches du Rhône, 12 massifs sur 24 seront classés en rouge avec là aussi un accès interdit toute la journée. Ce sont surtout les secteurs de la Sainte Baume, Sainte Victoire et des Alpilles qui sont concernés par cette interdiction.

Ce danger météorologique d'incendie est lié au renforcement du vent d'ouest sur une végétation en très forte sécheresse. Il pourra souffler jusqu'à 50km/h dans l'après midi, notamment du côté du massif des Maures, au coeur du Var. Heureusement, il est prévu que le vent tombe en fin d'après-midi.

Les plages sauvages interdites d'accès 

Les petites plages sauvages accessibles par le sentier du littoral seront donc interdites d'accès dans le Var .

Dans tout le Var, il sera interdit d'accéder aux plages accessibles par un sentier, sauf si on y accède par voie maritime et en restant uniquement sur les plages.

Port d'Alon, Les Embiez, Cap Sicié, Porquerolles, Port Cros, Le Levant, la presqu'île de Giens, Les caps Benat, Lardier, Taillat... C'est une bonne partie du littoral varois qui est touché par ces interdictions.

Douze massifs fermés dans les Bouches du Rhône

Le scénario est assez similaire dans les Bouches du Rhône avec un risque concentré sur les Alpilles, la Sainte Victoire et la Sainte Baume qui sont ainsi classés en rouge. 

Il n'y a plus eu de pluies depuis plusieurs semaines dans le département, avec le stress lié à la chaleur et les rafales de vents, le risque d'incendie est élevé.

La carte des risques incendies

Elle est réactualisée quotidiennement

> https://www.frequence-sud.fr/selection/carterisque.php  

On en parle sur Frequence-sud.fr