chargement en cours

Le maillot du PSG finalement autorisé ce dimanche à Marseille (mais quand même déconseillé)

La Préfecture de Police avait pris un arrêté ce jeudi pour éviter les provocations et les éventuels débordements entre Parisiens et Marseillais ce dimanche soir lors de la finale de la League des Champions. Il a finalement été abrogé ce vendredi matin.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 21/08/2020
Le maillot du PSG interdit ce dimanche à Marseille

Mise à jour du 21/08 11:30: l'arrêté est finalement retiré par la préfecture de Police qui parle d'incompréhension.

Le communiqué de la Préfecture de Police:

"Afin d’éviter la réitération des troubles à l’ordre public survenus autour du Vieux-Port lors de la retransmission de la demi-finale opposant le Paris Saint-Germain au RB Leipzig le mardi 18 août, le préfet de police des Bouches-du-Rhône a pris hier un arrêté interdisant « à toute personne se prévalant de la qualité de supporter parisien ou se comportant comme tel » de circuler dans un périmètre autour du Vieux Port du dimanche 21 août à 15 heures au lundi 22 août à 3 heures.

Cet arrêté avait pour seul objet la protection des supporters parisiens, et ne visait en aucun cas à restreindre la liberté de circulation. Suite à l’agression de deux personnes, dont l’une portait le maillot du Paris Saint-Germain, en marge de la demi-finale, il visait à éviter que les supporters parisiens ne puissent trop facilement être identifiés et pris pour cible par les quelques marseillais qui, en contradiction totale avec l’esprit du sport, conçoivent à l’encontre de l’équipe du Paris Saint-Germain et de ses supporters une forte animosité.

Face à l’incompréhension suscitée par cet arrêté, le préfet de police a décidé ce jour de l’abroger.
Il invite instamment les supporters parisiens qui assisteront à des retransmissions de la finale à  Marseille à ne pas porter de signes ostentatoires dans l’espace public et à faire preuve de modération dans leurs éventuelles célébrations afin de ne pas être pris à parti.
Les forces de l’ordre déployées autour du Vieux Port seront particulièrement vigilantes afin d’empêcher
l’action de tout fauteur de trouble, sans exception."

Ce jeudi, la Préfecture de Police des Bouches du Rhône avait prise un arrêté interdisant d'arborder les couleurs du PSG ce dimanche dans l'hyper centre de Marseille: Vieux Port et ses abords immédiats, dans le 1er, 2er, 6e et 7e arrondissements. Le port du maillot du Bayern ne faisait l'objet d'aucune interdiction.

La Préfecture de Police souhaite éviter tout dérapage entre supporters. Entre provocations parisiennes d'un côté et vengeance marseillaise, l'objectif est clairement d'éviter des affrontements. En cette période de vacances, beaucoup de Parisiens ont choisi Marseille comme lieu de villégiature. Il sera donc conseillé pour eux de rester discret pendant le match, et encore plus en cas de victoire parisienne. Lors de la demi-finale, plusieurs incidents ont émaillé la soirée.

Imaginée un temps par le Ministère des Sports, l'idée d'une fan zone a Marseille a été vite oubliée. Benoît Payan, le Premier Adjoint à la mairie a d'ailleurs fermement rejeté l'idée "Je suis absolument opposé à la Fan Zone à Marseille, c’est irresponsable. Et pour beaucoup de raisons." a t-il exprimé dans un tweet.

L'usage d'engins pyrotechniques était lui aussi proscrit par la Préfecture de Police. En cas de victoire du Bayern, il y a fort à parier, que certains neo-supporters munichois célèbreront cette victoire, ou plutôt, une éventuelle défaite du PSG.

La finale PSG Bayern sera diffusée en clair ce dimanche 23 août sur TF1*.

(*sauf si l'emetteur tombe en panne dans la soirée).