chargement en cours

Risque incendie extrême ce lundi dans les massifs des Bouches du Rhône et du Var

En raison d'un fort mistral, le risque incendie est exceptionnel ce lundi 3 août en Provence. Tous les massifs sont interdits au public toute la journée.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 02/08/2020
Risque incendie extrême ce lundi dans les massifs des Bouches du Rhône et du Var

Pour la première fois de l'été tous les massifs des Bouches du Rhône et du Var seront interdit au public ce lundi 3 août. L'ouest Var, avec les Monts Toulonnais est même classé en "risque extrême" en raison du caractère exceptionnel des risques de cette journée.

Accès Massif Monts Toulonnais
Risque incendie aujourd'hui 09/08/2020

> La carte en détail des risques incendie réactualisée chaque jour

Des rafales à plus de 80km/h annoncées

Météo France annonce des rafales de mistral pouvant atteindre les 80km/h sur l'ouest Var, notamment la zone littorale et la Sainte Baume. Ailleurs et d'une manière générale, le vent touchera les deux département avec des rafales comprises entre 60 et 75km/h dans l'après-midi. Autre facteur inquiétant: ce mistral soufflera toute la nuit de lundi à mardi. Il ne faiblera que mardi 4 août dans la journée.

Avec des températures élevées depuis quelques jours et l'absence de précipitations, le stress de la végétation est particulièrement élevé. L'ensemble des forces de secours sont donc en alerte maximale. Des renforts ont été positionnés et des moyens aériens loués spécifiquement pour ces trois jours.

Pas de balades ni de plages "sauvages"

La conséquence directe de ces fermetures des massifs est que toutes les plages accessibles uniquement par des sentiers seront interdites. A moins d'un accéder en bateau directement, mais cela reste fortement déconseillé en raison du mistral (activités nautiques dangereuses) et de la nécessité d'évacuer rapidement en cas d'incendie.

C'est le cas notamment des Calanques, de la Côte Bleue dans les Bouches du Rhône. Dans le Var, toute la bande littorale est là aussi concernée: Port d'Alon, Cap Sicié, Embiez, Porquerolle, Port Cros, Levant, Presqu'île de Giens, Cap Bénat, Cap Taillat et Lardier, Massif de l'Esterel... Finalement, seules les plages situées en centre ville et directement accessibles par voiture seront possibles d'accès ce lundi.

Attention aussi aux activités nautiques

Autre conséquence du fort mistral: la plus grande prudence est recommandée pour les activités nautiques, sur le bord de mer comme sur le lac du Verdon. Le vent peut entraîner les baigneurs et canoés ou autres paddle vers le large. D'ailleurs, les gorges du Verdon devraient être fermées à la baignade et aux activités nautiques si le mistral se confirme sur ce secteur.

Les cartes des accès dans les massifs pour ce lundi 4 août