chargement en cours

Radio Live une nouvelle génération au micro

Le 07/04/2021 - Marseille - Le Merlan scène nationale de Marseille - Dès 13 ans
Publié par Sylvie B le 28/07/2020
Radio Live une nouvelle génération au micro

Suite à leurs séries radio sur la jeunesse à France Inter et France Culture, Aurélie Charon et Caroline Gillet ont eu envie de créer un spectacle pour inviter les jeunes sur scène, avec la complicité d'Amélie Bonnin, à l'image.

C’est un spectacle qui reprend les codes d’une émission de radio, en trois dimensions. Il y a la parole, et des dessins en direct, de la musique live, des archives, des échanges vivants. Une génération (20-30 ans) non résignée et décidée à agir vient échanger : ils viennent d’Alger, Moscou, Gaza, Téhéran, Istanbul, Sarajevo, Beyrouth, Jérusalem, New Delhi, Bombay, Casablanca, Dakar… ou de France, et ont des choses à se dire, à nous dire. 

Rendez-vous sur le plateau pour ce radio-live, avec :

Yannick, 23 ans, fait partie de la génération née juste après le génocide au Rwanda, en 1995. Sa famille n’était pas là en 94. Il s’interroge sur la responsabilité de sa génération pour l’avenir, il a décidé d’écrire des pièces de théâtre sur l’histoire de son pays. Il est danseur et acteur.

Amra, 32 ans,  a grandi à Kakanj à une heure de Sarajevo, dans une famille mixte, un père bosniaque et une mère d'origine croate. Elle était enfant pendant la guerre. Ses parents sont juges et procureur, elle a fait des études de droit, parle français, allemand, et rêve d'être utile pour penser la reconstruction de son pays.

Nour a 26 ans, et a grandi à Noailles à Marseille, d'origine tunisienne, sa famille est à Djerba. Elle porte le voile, est féministe engagée. Elle raconte son adolescence à grandir entre deux milieux différents, son quartier et le rap à Noailles, et ses cours de musique classique au Conservatoire. Entre Marseille et Djerba. Elle était en Tunisie en 2011 au moment des printemps arabes qui l'ont beaucoup inspirée.

On parle démocratie, droit des minorités, place des femmes, nouveaux modes d’action… Chacun a sa narration et sa langue, chacun a sa façon de bouger, sa gestuelle. Quand les corps sont là, plus besoin de slogans.

DURÉE : 2h

Infos/réservations : lezef.org