chargement en cours

Le silence et la peur

Le 28/11/2020 - Marseille - Le Merlan scène nationale de Marseille - Dès 14 ans
Publié par Sylvie B le 27/07/2020
Le silence et la peur

Le silence et la peur, un spectacle aussi bouleversant qu'exaltant que nous livre David Geselson. A voir dans le cadre des Rencontres à l'échelle au Zef le 28 novembre à 20h30.

Nina Simone vient au monde en 1933, au milieu du feu. Sa trajectoire tumultueuse - de son enfance à son décès à Carry-le-Rouet en 2003, en passant par l’apogée de sa carrière artistique dans les années 70 et son engagement militant - croise, en permanence, la trame de l’histoire sanglante des États-Unis et des empires coloniaux occidentaux... En convoquant, par vagues successives, les épisodes de la vie de cette arrière-petite-fille d’une Cherokee, mariée à un esclave noir africain, Le silence et la peur est une réflexion brillante sur le thème de la transmission, le récit d’une rage, d’une insurrection individuelle et collective face à l’oppression.

Comment la peur d’être détruit, laisse-t-elle dans les corps et les esprits de ceux qui la subissent, des cicatrices indélébiles ? Comment un individu peut-il construire son identité propre à partir des fragments légués par ses ancêtres ? 

Texte et mise en scène : David Geselson - Interprétation : Dee Beasnael, Laure Mathis, Elios Noël, Kim Sullivan (en cours) 

DURÉE : 1h50

Spectacle en français et en anglais, surtitré en français 

Infos/réservations : lezef.org