chargement en cours

Les Rencontres à l'échelle

Du 15/06/2021 au 23/06/2021 - Marseille - Friche Belle de Mai - 25 °
29 km/h
Publié par Redac . le 17/08/2018
Festival Les rencontres à l'échelle

Les Rencontres à l'échelle, festival de la création contemporaine internationale, circule librement entre les disciplines et les horizons géographiques, un rendez-vous de retour du 15 au 23 juin à Marseille.

Les Rencontres à l’échelle sont une manifestation pluridisciplinaire internationale qui ont lieu chaque année, entre la fin de l’automne et le début de l’hiver. A travers les questions des migrations, des langues et du travail de mémoire, le festival est relié au cosmopolitisme de son port d’attache : Marseille.

Les Rencontres à l’échelle sont un endroit de visibilité et de croisement entre des esthétiques contemporaines, de celles qui émergent depuis la rive Sud de l’Europe, et plus largement du continent africain, mais depuis celles qui en Europe, interrogent les enjeux collectifs et intimes liés aux parcours migratoires.

En présentant des artistes reconnus qui ne sont pas ou peu diffusés en France, comme les œuvres hybrides de plus jeunes artistes, elles proposent d’autres représentations que celles les plus médiatisées, notamment sur les mondes arabes.

"Cette édition constituée par l’envie de rester en mouvement, celle de nous perdre plutôt que de nous enraciner, convoque des récits qui traversent tous la questions des identités, qui suis-je ?, sans occulter la question des lieux, ou-suis je ?

Les conditions dans lesquelles nous vivons déterminent la façon dont nous avançons. Une partie de la programmation, notamment dans le cadre de la saison Africa2020, en témoigne sensiblement ; rien ne saurait mieux servir le repli sur soi que de se refermer sur un local, qui oublierait que c’est sa porosité avec le lointain qui le tient en éveil.

Cette seizième édition, imaginée en partie avec les ricochets de celle qui a été annulée l’an dernier, est conçue avec l’incertitude en ligne de mire et l’imprévisible comme l’innatendu pour appréhender le vivre-après - le vivre avec - le vivre en face de - le vivre autrement… quoi qu’il en soit.
Nos rendez-vous pour se-nous retrouver sont forcément des préludes, le calendrier est encore un lieu d’invention plus que de planification."

Julie Kretzschmar
& l’équipe des Rencontres à l’échelle - B/P


publicite

Au programme 

A La Friche

De ce côté - Dieudonné Niangouna - 15 juin 

Tu fais, je fais - Cognes Mayoukou - 17 juin

Fighting - Shaymaa Shoukry - 17 & 18 juin

Corps pétris - 19 juin

Wax - 22 juin

Profil - 22 & 23 juin


Au Couvent de la Cômerie

Pistes - 16 juin


Infos Pratiques

Friche Belle de Mai, Comment venir ?

Metro M1 ou M2 arrêt Gare Saint-Charles puis 10 min à pied / M2 arrêt Longchamp puis 15 min à pied
Tram T2 arrêt Longchamp puis 10 min à pied
Bus 49 et 52 arrêt Belle de Mai la Friche / Bus de nuit 582
Borne vélo 2321 + parking vélo à la Friche

Infos/réservations : lesrencontresalechelle.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.