chargement en cours

Que faire dans le Vaucluse? 10 lieux à visiter

Visiter les villes et villages du Vaucluse, se balader dans le parc du Luberon,découvrir les carrières d'ocre... Que faire dans le Vaucluse? Notre sélection de sorties.

Publié par Pauline . le 03/08/2020
Escapade: 10 choses à voir et à faire dans le Vaucluse

Balade nature, découverte du patrimoine, baignade, traditions... Frequence-sud vous propose une sélection de lieux à découvrir lors de votre escapade dans le Vaucluse.

 


Le Vaucluse côté ville


 

Visiter Avignon et son Palais des Papes

Lors de votre escapade dans le Vaucluse, une halte s'impose en Avignon pour découvrir son centre-ville et son Palais des Papes qui constitue le plus grand palais gothique : avec 15 000 m2 de plancher, sa surface est équivalente à celle de 4 cathédrales gothiques ! À voir également le célèbre Pont d'Avignon!

Visiter Gordes, le village perché

Classé parmi les plus beaux villages de France, poursuivez votre escapade dans le Vaucluse en découvrant Gordes. Ici la pierre calcaire, les murs sont en pierres sèches et les bories sont des composantes omniprésentes du paysage. Déambulez dans les rues caladées, admirez les maisons en pierre et visitez le château au centre du village. À Gordes, il est aussi possible de découvrir l'envers souterrain du village avec la découverte des caves du Palais Saint Firmin, site semi-troglodytique.

Déambulation dans le village des Bories

Avant ou après la visite de Gordes, rendez-vous à la découverte du village des Bories. Classé monument historique en 1977, déambulez entre les cabanes de pierres sèches qui avaient une vocation agricole.

 

Visite de l'Abbaye de Sénanque

À 4km de Gordes, petit détour par le Monastère cistercien de l'Abbaye de Sénanque, face à un grand champ de lavande (de fin juin à fin juillet). Fondé en 1148, ce lieu de culte abrite toujours des moines qui d'ailleurs vous font la visite guidée. C'est l'un des sites touristiques les plus connus du Parc Naturel Régional du Luberon, alors réservez votre visite en avance. Mais il est également possible de visiter librement l'abbaye.

Flânerie dans le village de Lourmarin

Encore un très beau village du Vaucluse à découvrir: Lourmarin! Un vrai plaisir de déambuler dans les petites rues de son centre-ville avec de nombreuses petites boutiques, des galeries et restaurants. À découvrir également dans ce village le patrimoine riche avec notamment le château de Lourmarin.

Découvrir l'Isle sur la Sorgue

Située entre Avignon et le massif du Luberon, la Venise Comtadine est une ville à visiter lors de votre séjour dans le Vaucluse. C'est un véritable paradis pour les chineurs, car lsle sur la Sorgue  est l’un des plus grands pôles d’Europe dans le domaine des antiquaires. Ce sont plus de 350 antiquaires et brocanteurs qui sont ouverts toute l'année le week-end et les jours fériés, regroupés en 7 villages des antiquaires.

La particularité de cette ville? Elle est entourée d'eau, la Sorgue. Il est très agréable de se balader dans les ruelles de son centre ancien

À voir : l'hôtel particulier Renaissance, la Tour d'Argent, l'ancien Grenier public, les roues à aubes sur les canaux. De nombreuses galeries d'art sont réparties dans toute la ville.

À faire : le marché du dimanche matin, qui est l'un des plus animés et des plus colorés de Provence. Et si vous êtes à l'Isle sur la Sorgue au mois d'août, ne ratez pas le marché flottant.

Le circuit des 41 fontaines à Pernes-les-fontaines

C’est au XVIIIème siècle que les célèbres fontaines de Pernes ont vu le jour. Elles sont toutes alimentées par la source Saint-Barthélémy découverte en amont de la ville à cette époque, laquelle a depuis été complétée par des forages. Quatre fontaines principales ont été offertes par la ville aux habitants pour célébrer cette nouvelle réserve d’eau : la Fontaine du Cormoran, la Fontaine du Souchet, la Fontaine de l’Hôpital et la Fontaine Reboul. Puis, progressivement, les habitants se sont regroupés pour en faire construire davantage : des fontaines de quartier, de rue, des fontaines privées... En 1936, en hommage aux fontaines de la ville, la municipalité a renommé Pernes en Pernes-les-Fontaines. Aujourd’hui, on compte 41 fontaines publiques et une soixantaine de fontaines privées.

 


Le Vaucluse côté nature


Le Vaulcuse côté nature à la découverte du Parc Naturel du Luberon

Le massif du Luberon est un massif montagneux qui s'étend entre les Alpes-de-Haute-Provence et le département de Vaucluse. Il comprend les montagnes du Grand et du Petit Luberon. Le Luberon possède une multitude de milieux naturels, réserves d’une biodiversité exceptionnelle. On peut ainsi y observer des très nombreux végétaux mais également plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux et des milliers de papillons différents.

La renommée de ce Parc Naturel est dû au grand nombre de sites remarquables!On y vient pour découvrir des paysages exceptionnels, pratiquer des activités en pleine nature, faire de belles randonnées...

Pour préparer vos randonnées, rendez-vous ici

 

Randonnées dans La Forêt des Cèdres à Bonnieux

Pour une balade dans la forêt des cèdres, direction le Petit Luberon. Ici se tient un espace naturel remarquable, ouvert au public dans le respect de la vie sauvage.
À voir lors de votre balade, la richesse et la diversité de ses milieux naturels. Entre falaises, forêts, garrigues et pâturages, plusieurs randonnées de 1.5 à 4 km s'offrent à vous!

Les randonnées aux Cèdres, une boucle qui serpente au coeur de la forêt, accessible à tous. Le sentier de découverte du Portalas ponctué de plusieurs bornes d'interprétation et mène à une table de lecture du paysage située sur les crêtes qui dominent l'arche du Portalas.

> Découvrir

Se rafraîchir à l'Étang de la Bonde

Situé entre Cabrières-d'Aigues et la Motte-d'Aigues dans le Vaucluse, l'Etang de la Bonde est l'endroit idéal pour se rafraîchir en famille dans un cadre arboré et naturellement verdoyant lors de votre escapade. Ouverte à la baignade toute l'année, celle-ci est surveillée à partir du 1er juillet jusqu'au 31 août sur la plage principale côté ouest. Sur place, vous trouverez trois restaurants.

 

Sentier des Ocres ou Colorado Provençal, deux carrières à découvrir

Les Ocres de Roussillon ainsi que le Colorado Provençal de Rustrel sont deux sites distincts que la nature a révélé et qui ont été façonné par la main de l'homme.
Deux carrières d'ocres à découvrir avec des paysages à couper le souffle.

Le Sentier des Ocres à Roussillon
Une grande balade de deux heures dans un décor dépaysant. Marchez sur le sentier des ocres aux teintes chaudes. Prévoir des vêtements qui ne craignent rien, surtout pour les enfants qui aiment jouer avec les couleurs. Si vous choisissez les ocres de Roussillon, profitez-en pour découvrir le village de Roussillon.
Tarif : 3€/personne


Le Colorado Provençal à Rustrel
Avec des paysages plus sauvages et moins de monde qu'à Roussillon, voilà une deuxième carrière d'ocre à voir dans le Lubéron. Temps de la balade: 1 ou deux heures suivant le sentier choisi. A faire en famille!
Seull le parking est payant.

 


D'autres découvertes à faire dans le Vaucluse




 

Loisirs en famille dans le Vaucluse

 



Séjourner dans un Château-hôtel conçu comme une maison de famille

Lors de votre escapade dans le Vaucluse, le château Provençal Martinay propose l'esprit  maison de famille dans un cadre historique et convivial.
Au Sud du Château, une majestueuse terrasse baignée de soleil surplombant le Domaine. Au Nord, une cour d’honneur fraîche et ombragée. Tout autour, un parc luxuriant finement paysagé. 7 chambres et suites, trois dépendances et une ferme équestre...  mille et un détails dédiés à l’art de vivre en Provence, teinté d’un luxe sophistiqué et discret.


 

 

> Voir l'agenda des événements dans le Vaucluse

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr