chargement en cours

Village

La ville aux quarante-et-une fontaines

Je veux y aller !
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.

jeudi
18H
18°
vendredi
15H
18°
samedi
15H
14°

C’est au XVIIIème siècle que les célèbres fontaines de Pernes ont vu le jour. Elles sont toutes alimentées par la source Saint-Barthélémy découverte en amont de la ville à cette époque, laquelle a depuis été complétée par des forages. Quatre fontaines principales ont été offertes par la ville aux habitants pour célébrer cette nouvelle réserve d’eau : la Fontaine du Cormoran, la Fontaine du Souchet, la Fontaine de l’Hôpital et la Fontaine Reboul. Puis, progressivement, les habitants se sont regroupés pour en faire construire davantage : des fontaines de quartier, de rue, des fontaines privées... En 1936, en hommage aux fontaines de la ville, la municipalité a renommé Pernes en Pernes-les-Fontaines. Aujourd’hui, on compte 41 fontaines publiques et une soixantaine de fontaines privée.

Le circuit des fontaines

L’Office de Tourisme propose aux visiteurs de découvrir en toute liberté et à leur rythme, le centre historique en suivant «le Circuit des Fontaines».

Des flèches de bronze rouges ou bleues, guident les touristes à travers les rues du village, de monuments en hôtels particuliers, de jardins en vestiges médiévaux, de calades ombragées en ruelles colorées.Fléchage bleu pour les flâneurs : 1h de visite Fléchage rouge pour les explorateurs : 2h de visite

Quelques curiosités pernoises incontournables...

La Tour Ferrande est un bâtiment du XIIème siècle, d’apparence discrète. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1862. Son plus grand intérêt provient des fresques qui recouvrent les murs des étages supérieurs. Elles sont datées de la fin du XIIIème siècle.

La Tour de l’Horloge qui est le monument le plus haut de Pernes et il offre une vue splendide sur le Mont Ventoux.

L’Hôtel de Cheylus qui est lié à la Communauté Juive de Pernes, très présente dans le Comtat Ve-naissin dès le XIVème siècle.

dernière mise à jour: 23/07/2020
On en parle sur Frequence-sud.fr
Carte interactive
Mon avis
déposer mon avis
Mon commentaire sur cet endroit
Anti-spam
Mon pseudo :
Poster mon avis